FC Barcelone : Messi a dû verser 5M€ au fisc !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-09-05T15:08:00.000Z, mis à jour 2013-09-06T08:11:14.000Z

Lionel Messi ou pas, le fisc espagnol ne fait pas de différence. La star du FC Barcelone a dû s'acquitter d'une dette de plus de 5 millions d'euros pour s'éviter un procès qui aurait fait grand bruit.

S'appeler Lionel Messi, jouer au FC Barcelone et être quadruple Ballon d'Or ®, ça ne suffit pas pour échapper au fisc espagnol. La preuve avec la somme versée par l'Argentin le 14 août dernier, selon le journal El Mundo.

Accusé de fraude fiscale
Souvenez-vous, au mois de juin 2013, Lionel Messi et son père sont mis en examen, soupçonnés de fraude fiscale. Le fisc espagnol accusait les deux hommes de ne pas avoir déclaré la totalité des revenus perçus entre 2007 et 2009, liés aux droits à l'image. Montant présumé de la somme dissimulée : 4,1 millions d'euros.

>Lire aussi : Messi déclare 10 millions d'euros au fisc
Eviter le procès
Convoqué devant le tribunal le 17 septembre prochain mais clamant son innocence, Leo Messi a tout de même préféré éviter un procès. Le numéro 10 du FC Barcelone a ainsi profité de la loi espagnole. Celle-ci prévoit une simple amende si l'accusé reconnaît son délit et paie sa dette dans les deux mois qui suivent le début de la procédure. Ce que Messi a donc fait, versant selon El Mundo un peu plus de 5 millions d'euros au fisc.

Messi a les moyens
Que les fans du joueur se rassurent, Lionel Messi avait largement les moyens de payer sa dette. Rappelons en effet que le FC Barcelone rémunère sa star à hauteur de 16 millions d'euros nets par an. En s'attaquant à la famille Messi, le fisc espagnol était à peu près sûr de voir l'argent rentrer dans les caisses.

Cette affaire réglée, Lionel Messi peut désormais se concentrer sur sa saison.