FC Barcelone : Messi et le Barça trébuchent à Getafe (0-0)

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-12-13T16:54:00.000Z, mis à jour 2014-12-14T12:59:58.000Z

Le FC Barcelone a manqué l'occasion de revenir à deux points du Real Madrid en faisant match nul sur la pelouse de Getafe. Lionel Messi a encore touché un montant. Les Madrilènes sont assurés de terminer l'année 2014 en tête de la Liga.

Trois jours après son succès contre le Paris-SG en Ligue des champions (3-1), Luis Enrique avait décidé de faire des changements. D'abord sur le plan tactique avec un retour à un 4-3-3 plus traditionnel. Neymar légèrement blessé, Iniesta et Mascherano ménagés, l'entraîneur catalan avait décidé de faire confiance dès la départ à Xavi, Rakitic et Pedro. Un choix qui n'était pas de nature à réduire le potentiel offensif du Barça cela n'a pas suffi.

Un arbitrage décrié
Difficile de reconnaître le FC Barcelone lors de la première période. Sous une pluie incessante qui n'a pas favorisé le jeu, les Catalans tentent beaucoup mais sans réussite alors que leur adversaire adopte une stratégie très proche de celle des joueurs de Laurent Blanc en Ligue des champions. Défendre bas et attendre les opportunités de contre attaque. Mais dans ces quarante-cinq premières minutes, un homme a réussi à être encore moins performant que les autres : M. Vicandi Garrido. L'arbitre du match a fait preuve du laxisme très étonnant dans les surfaces. A la 21e minute, Valera commet une grossière faute de main devant Lionel Messi mais aucun penalty n'est signalé. Une minute plus tard, c'est un contre de la main de Daniel Alves qui n'est pas sanctionné. Deux décisions regrettables que ne manqueront pas de rappeler les entraîneurs.

Messi encore malchanceux
Dans la lutte qu'il livre face à Cristiano Ronaldo, Lionel Messi est sans doute trop loin désormais au classement des buteurs avec 13 buts contre 25 pour l'attaquant portugais. Il y a pourtant un classement où l'Argentin domine bien malgré lui et c'est celui des montants touchés. A Getafe, c'est la transversale qui a encore tremblé pour la huitième fois sur un coup franc bien enroulé par Messi et sur lequel le gardien adverse n'était qu'un simple spectateur. Ce coup pied arrêté fut l'occasion la plus franche des Blaugrana en deuxième période, marquée par un nombre important de tirs contrés dans la surface madrilène. Côté Getafe, l'attaquant Lafita a eu quelques opportunités (22e, 33e) mais a manqué de précision dans ses frappes.

Le Real à quatre points
Le FC Barcelone avait l'occasion de prendre la tête de la Liga à la fin de l'année à la faveur de la coupe du monde des clubs qui mobilise le Real Madrid au Maroc et décale son dernier match de 2014. Mais pour cela il fallait déjà gagner à Getafe. Le contrat n'est pas rempli puisque le Real pointe désormais quatre points devant son rival barcelonais. Une déception pour les Catalans qui étaient parvenus à reprendre la première place de leur groupe en Ligue des champions face au PSG et espéraient faire coup double cette semaine.

Le FC Barcelone terminera l'année 2014 au Camp Nou avec la réception de Cordoue.