FC Barcelone : Messi déclare 10 millions d'euros au fisc

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-06-24T16:16:00.000Z, mis à jour 2013-06-24T16:33:17.000Z

L'image de Lionel Messi a récemment été écornée par le scandale fiscal dont il serait le protagoniste. Le joueur est accusé d'avoir dissimulé des revenus liés aux droits à l'image de 2007 à 2009. Pour régulariser sa situation, il aurait récemment déclaré 10 millions d'euros.

Le joueur du FC Barcelone clame son innocence mais le mal est fait. Dans tous les cas, la Pulga ne sortira pas indemne de cette affaire de fraude et sa cote de popularité en a forcément pris un coup. Mais pour l'heure, il y a plus grave à régler et le joueur s'efforce de régulariser sa situation. Selon La Vanguardia, il aurait ainsi déclaré 10 millions d'euros au fisc espagnol ces derniers jours.

Messi régularise sa situation
Lionel Messi, mis en examen avec son père, Jorge Horacio Messi, est accusé d'avoir dissimulé 4,1 millions d'euros perçus entre 2007 et 2009. Dans les heures qui ont suivi sa mise en examen, le joueur argentin aurait adressé une déclaration complémentaire au trésor public afin de modifier sa fiche d'imposition pour les années 2010 et 2011. Selon le média espagnol La Vanguardia, la somme s'élèverait à 10 millions d'euros.

Un aveu de culpabilité ?
Cette nouvelle déclaration ne tiendrait pas du simple hasard. En effet, les autorités espagnoles continueraient de chercher des fraudes similaires à celles déjà relevées de 2007 à 2009 pour les trois dernières années. Le Catalan aurait donc fait cela dans le seul but de régulariser sa situation et de s'éviter de nouveaux problèmes. Une attitude qui pourrait sonner comme une preuve de sa culpabilité.

Comparution le 17 septembre
Le capitaine de la sélection argentine et son père seront auditionnés le 17 septembre prochain par le tribunal de Gava, près de Barcelone. Le fisc espagnol les accuse d'avoir dissimulé des revenus issus des droits à l'image (4,1 millions d'euros) en utilisant des entreprises écrans basées à l'étranger. Lionel Messi risque jusqu'à 5 ans de prison et une amende de plus de 24 millions d'euros.

Le début de saison du Catalan sera forcément marqué par ce scandale. Le Barça a apporté son soutien au joueur mais se serait surement bien passé de cela.