Le meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone sera une nouvelle fois l'arme offensive numéro 1 pour Pep Guardiola.
Syndrome italien ?
Serial goleador en Espagne et en Ligue des champions, Lionel Messi explose les compteurs cette saison avec 56 buts depuis le début de la saison. Pourtant dans ce flot de louanges se cache une exception encore inexpliquée. En sept matches contre des équipes italiennes, le numéro 10 blaugrana n'a trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise. C'était cette saison en phase de poule face au Milan AC sur penalty.
Les leçons du match aller
Pep Guardiola et les dirigeants du Barça avaient beau critiqué l'état déplorable de la pelouse de San Siro la semaine dernière, les attaquants catalans n'ont pas eu la tâche facile face à la défense milanaise. Jugée à tort vieillissante, l'arrière garde italienne avait réussi à garder la cage d'Abbiati inviolée et mis fin à une série de cinq matches consécutifs avec au moins un but de Messi.
« Ne le provoquez pas »
En conférence de presse, l'entraineur du FC Barcelone a usé d'humour lorsqu'il a fallu commenter les difficultés de l'Argentin face aux Transalpins : « Je vous conseille de ne pas le provoquer » a répondu Guardiola histoire de motiver encore un peu plus son protégé.
S'il marque un but ce soir au Nou Camp, Lionel Messi dépasserait le record de réalisations en Ligue des champions sur une saison (12).