FC Barcelone : Messi maudit, Suarez décisif à Almeria

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-11-08T17:42:00.000Z, mis à jour 2014-11-08T17:45:16.000Z

Mené pendant trente-cinq minutes par Almeria, le FC Barcelone s'est finalement imposé en fin de rencontre grâce à des buts de Neymar et Jordi Alba. Luis Suarez a donné les deux passes décisives alors que Lionel Messi a touché deux fois la transversale.

Défait au Real Madrid (1-3) puis à domicile contre le Celta Vigo (0-1), le Barça craignait un troisième revers consécutif à Almeria ce qui aurait constitué une première pour le club catalan depuis 2003. Il faut reconnaître que pendant plus d'une demi-heure, les partenaires de Lionel Messi étaient tout près de cette désillusion.

Dépassé en 1re période
Privé de Jérémy Mathieu (mollet) en défense, remplacé par Bartra, Luis Enrique avait également décidé de modifier sa ligne offensive. Luis Suarez et Neymar débutaient sur le banc tandis que le jeune Munir El Haddadi et Pedro entouraient Lionel Messi. Contraints de jouer surtout en contre, les Catalans ne se montraient pas très efficaces, laissant le beau jeu à leur adversaire. Incontournable durant la première période le duo andalou Partey-Thievy prenait de vitesse une arrière garde catalane en grande difficulté. C'est tout naturellement sur un service en profondeur que Thievy lâchait Bartra et Mascherano pour tromper facilement Bravo sur sa droite (1-0, 37e).

Suarez le détonateur
Obligé de réagir à la pause, Luis Enrique décidait de reformait son trio de stars en attaque. Sevré de but depuis son arrivée en Espagne, Luis Suarez pensait égaliser mais sa volée touchait la transversale (60e). A défaut d'être buteur, l'Uruguayen se muait en passeur décisif. Tout d'abord pour Neymar dont la frappe était légèrement contrée (1-1, 73e) puis pour Jordi Alba qui s'était avancé dans la surface (1-2, 82e). Un altruisme bénéfique pour le FC Barcelone qui s'évite une crise sportive et récupère provisoirement la tête de la Liga avant la rencontre du Real Madrid contre le Rayo Vallecano.

Messi touche du bois
Depuis le Clasico contre le Real Madrid, il a la possibilité de rentrer dans l'histoire du championnat espagnol. Il ne manque qu'un but, un but pour égaliser le record de plus grand nombre de réalisations en Liga (250 contre 251 pour Telmo Zarra, ancien attaquant de l'Athletic Bilbao dans les années 1940-50). En difficulté contre le Real, l'Argentin a touché deux fois les montants contre le Celta Vigo puis à nouveau deux transversales contre Almeria. Le sort s'en mêle pour retarder l'échéance...

Lors de la prochaine journée de championnat, le FC Barcelone recevra le Séville FC, actuel cinquième de Liga.