FC Barcelone : Messi reçoit le Soulier d'Or

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-29T15:02:00.000Z, mis à jour 2012-10-29T15:12:44.000Z

Lionel Messi a reçu ce lundi le Soulier d'Or 2012 récompensant le meilleur buteur d'Europe. Avec cinquante buts inscrits la saison passée en Liga, le numéro 10 argentin prouve une nouvelle fois sa supériorité

On ne compte plus désormais les récompenses collectionnées par Lionel Messi. L'Argentin vient de recevoir un nouveau trophée (le Soulier d'or) qu'il va pouvoir exposer dans une vitrine déjà très bien remplie.

Meilleur buteur d'Europe
Alors qu'il vient de dépasser les trois cent buts inscrits durant sa carrière, Lionel Messi a reçu ce lundi à Barcelone le Soulier d'Or. Décerné chaque année, ce prix récompense le meilleur buteur des championnats européens. Sous le regard de Xavi et Carles Puyol venus applaudir leur coéquipier, l'Argentin a tenu à remercier les Blaugranas. « C'est un prix collectif. Je sais que je répète la même chose à chaque fois que je reçois un titre individuel, mais c'est la vérité. C'est une récompense pour mes buts mais sans mes coéquipiers je ne pourrais pas marquer » a déclaré Messi, toujours humble et modeste.

« Messi, l'essence du football »
L'attaquant barcelonais a reçu ce nouveau trophée des mains de Luis Suarez, grand joueur espagnol des années 50-60. L'ancienne gloire du FC Barcelone a confié son admiration pour la Pulga « Lionel est l'essence du football. Avant lui, il n'existait pas de joueur rapide, habile et technique qui marquait autant de buts ». « Nous devrions inventer un prix spécial pour lui que personne n'a jamais gagné » a-t-il conclu avant de remettre à Messi un mini Soulier d'or et une tétine pour la future naissance de son fils Thiago.

50 buts en Liga
L'Argentin qui succède au palmarès à Cristiano Ronaldo, a déjà reçu cette récompense en 2010. A l'époque Messi avait inscrit trente quatre buts. Mais en 2012, le numéro 10 a pulvérisé sa performance. Il établit d'ailleurs un nouveau record avec ses cinquante réalisations. Mais le buteur barcelonais ne peut s'empêcher de souligner ses faiblesses : « Après les difficultés et les critiques rencontrées en sélection, le fait que les gens reconnaissent mon travail est une véritable récompense pour moi ». En effet, après un passage à vide avec l'Argentine, Messi a trouvé ses marques en inscrivant neuf buts en neuf matches.

En ce début de saison, Lionel Messi a pris une avance au classement des buteurs de la Liga. Avec treize réalisations en neuf matches de championnat, l'Argentin se positionne déjà pour le Soulier d'Or 2013 !