FC Barcelone : Messi reste indispensable

Voir le site Téléfoot

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-04-21T19:04:00.000Z, mis à jour 2014-04-22T08:50:25.000Z

Bien qu'en méforme, Lionel Messi a retrouvé le chemin des filets ce week-end. Du coup, le Barça a renoué avec le succès. La preuve s'il en est que la star argentine est l'âme de l'équipe. Ce qui devrait limiter ses chances de partir.

Indispensable à la bonne tenue du jeu barcelonais, le cas Lionel Messi alimente les débats. De son réel désir ou pas de partir dépend l'avenir du Barça à court terme.


Messi au centre de tous les débats

Le FC Barcelone a un peu éloigné la crise dimanche soir. En s'imposant au Camp Nou avec difficulté face à l'Athletic Bilbao (2-1), les hommes de Gerard Martino se sont évité une quatrième défaite de suite et ont levé quelques doutes. En marquant, Lionel Messi ne les a pas totalement évincés. Salué par les supporters blaugrana pour son efficacité retrouvée, le prodige argentin n'a pas encore récupéré toute sa lucidité devant le but. Réelle méforme ou simple lassitude passagère de l'attaquant star ? A ce jour, difficile de répondre à la question


Martino : " Il répond par son football"

Tata Martino, lui, ne montre pas d'inquiétude. Il sait son attaquant capable de refaire du ...Messi, à tout moment. "Je ne crois pas qu'il ait changé sa manière de jouer, a indiqué le technicien après la rencontre. C'était juste un match où il s'est senti mieux, analysait-il après le match face à Bilbao. Quand on rencontre des équipes qui défendent avec plusieurs joueurs très bas et près de leur but, nous avons du mal. Il a du mal, mais il s'adapte. Mais je n'ai pas eu besoin de parler avec lui la semaine dernière ni celle qui vient. Nous parlons d'autres choses, nous deux. Je suis content car Messi possède un avantage certain : il ne se défend pas avec la bouche mais avec son football, sur le terrain. J'en suis heureux."


Messi, c'est 200 millions minimum

Problème : la crise ambiante à Barcelone ne serait pas ce qu'elle est si l'éventuelle prolongation de contrat du joueur ne faisait pas autant débat. Les sanctions disciplinaires et financières planant au-dessus du club catalan ne facilitent d'ailleurs pas les négociations. Surtout quand on sait qu'une vente de l'Argentin rapporterait au bas mot 200 millions d'euros. Interrogé sur le sujet par Marca, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a répondu de manière positive sur la forme (oui, on veut qu'il reste) mais n'a fermé aucune porte sur le fond : "Il a guidé l'équipe et il a très bien fait. Nous avons sans aucun doute cette volonté de continuer notre collaboration parce qu'il est le meilleur joueur du monde. Nous voulons vous apporter une amélioration de son contrat... Il faut l'encourager. Leo a apporté une contribution importante à ce club et nous voulons continuer à écrire l'avenir de ce club avec lui. Nous voulons améliorer son contrat pour nous adapter à l'évolution du football mondial."


Cette saison, Lionel Messi, c'est 26 buts en 27 rencontres de championnat.