FC Barcelone - Messi : "Toute l'équipe mérite le Soulier d'OR"

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-11-20T16:03:00.000Z, mis à jour 2013-11-20T16:22:05.000Z

La trêve internationale aura principalement été marquée par les derniers matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2014 mais pas seulement... Ce mercredi, Lionel Messi a reçu un nouveau Soulier d'Or.

La course au Ballon d'Or ® est lancée depuis plusieurs semaines et pour la première fois depuis quatre ans, Messi paraît distancé par ses deux principaux adversaires : Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry. Le Français a réalisé une saison parfaite en club et se montre de plus en plus décisif. Que dire du Portugais qui affole les statistiques depuis la reprise et qui a envoyé sa sélection au Brésil. L'Argentin pourra se consoler avec le Soulier d'Or.

Le meilleur buteur d'Europe
Ce n'est pas la distinction la plus prestigieuse mais elle récompense tout de même le meilleur buteur européen. Ce n'est pas rien. Le palmarès de ce trophée fait d'ailleurs rêver : Cristiano Ronaldo (2008 et 2011), Thierry Henry (2004 et 2005), Ronaldo (1997)... Avec ses 46 buts marqués en Liga, Messi a décroché le Soulier d'Or 2013. Un titre qu'il partage avec son équipe. « C'est super mais c'est toute l'équipe qui le mérite ».

Un nouveau record pour Messi
Déjà vainqueur l'an passé avec 50 buts, l'Argentin devient le deuxième joueur à remporter ce trophée deux saisons d'affilée après Thierry Henry. L'attaquant blaugrana avait également raflé la mise en 2010, ce qui fait de lui le premier joueur de l'histoire à gagner le Soulier d'Or à trois reprises. L'éternel rival de l'argentin a également un record et reste le seul joueur à avoir remporté ce titre deux fois, dans deux championnats différents.

La Pulga ne pense pas au prochain
Cette saison, la tâche parait plus compliquée pour le capitaine de l'Albiceleste. Il doit composer avec ses soucis physiques et ne se préoccupe pas du reste. « Avoir un quatrième titre l'année prochaine n'est pas dans mes objectifs. Ce que je souhaite avant tout, c'est revenir le plus vite possible de ma blessure ». Pendant que Messi est loin des terrains, Cristiano Ronaldo flambe : 16 buts en Liga.

L'Argentin ratera encore plusieurs matches et ne devrait pas revenir à la compétition avant six semaines.