Dans l'actualité récente

FC Barcelone-Milan AC : pourquoi le Barça peut passer en 5 raisons

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-03-12T10:26:00.000Z, mis à jour 2013-03-12T10:30:07.000Z

Le FC Barcelone est bien mal embarqué dans son huitième de finale de Ligue des champions face au Milan AC. La défaite (2-0) du match aller oblige les Catalans à créer l'exploit au Camp Nou. Pourtant, nous voyons au moins 5 raisons de croire à une qualification du Barça.

Dans l'histoire de la C1 formule Ligue des champions, aucun club n'a jamais pu remonter un handicap de deux buts sans avoir marqué à l'extérieur. Mais si une équipe semble capable de réaliser cet exploit, c'est bien le Barça. A condition que les Blaugranas retrouvent ce jeu qui a fait leur force ces dernières années et qu'ils ont du mal à reproduire en ce début 2013. Au Camp Nou mardi soir, le FC Barcelone a une vraie carte à jouer face au Milan AC. Et les socios ont au moins 5 raisons de croire à un exploit de leurs protégés...

1/ Un Barça reposé
Le week-end dernier en championnat, l'entraîneur adjoint et suppléant du Barça Jordi Roura a largement fait tourner son effectif, offrant du repos à des joueurs tels que Lionel Messi, Andres Iniesta ou Xavi Hernandez. Accorder quelques heures de récupération supplémentaires à ces habitués des matches tous les trois jours depuis plusieurs saisons pourrait peser dans la balance. Un regain de fraîcheur de leur part ne peut que bénéficier au FC Barcelone.

2/ La défense milanaise
Au match aller, le Milan AC a certes marqué deux buts, mais à passer la majorité du temps à courir après le ballon. La défense milanaise est-elle capable de reproduire une performance du niveau affiché à San Siro ? Rien n'est moins sûr. Philippe Mexès et ses partenaires devront se montrer au moins aussi efficaces défensivement qu'au match aller. Cela paraît difficilement réalisable.

3/ L'expérience européenne
Nous sommes en présence de deux équipes habituées aux joutes européennes. Mais ces dernières saisons, l'équipe du FC Barcelone a tout de même fréquenté le haut du panier continental plus régulièrement que le Milan AC. Les Catalans ont également souvent dû faire face à un mur défensif proche de celui présenté au match aller par les Milanais. Et ils s'y sont parfois cassés les dents (Inter, Chelsea). Les Blaugranas savent parfaitement ce qui les attaend au Camp Nou et ce qu'ils doivent faire pour passer.

4/ Une remise en question
Paradoxalement, les difficultés dans le jeu rencontrées ces derniers temps par le FC Barcelone pourraient s'avérer salutaires. A force de dominer outrageusement le football européen et de recevoir des lauriers pour la qualité de leur jeu, les joueurs du Barça ont peut-être inconsciemment baissé la garde. Leurs contreperformances relatives de la saison (ils sont tout de même largement en tête de la Liga) a pu les forcer à se remettre en question.

5/ Lionel Messi
Impossible de ne pas citer Lionel Messi à lui seul comme une raison d'espérer pour le FC Barcelone. Une équipe qui compte dans ses rangs le quadruple Ballon d'Or® a forcément les arguments pour renverser n'importe quel situation. Avec un Messi en forme, rien n'est impossible pour le Barça.

Le FC Barcelone sera-t-il capable de créer l'exploit face au Milan AC ? Réponse mardi soir au Camp Nou.