Dans l'actualité récente

FC Barcelone : mise en examen pour Messi !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-06-20T14:33:00.000Z, mis à jour 2013-06-20T16:31:59.000Z

Le fisc espagnol soupçonne Lionel Messi (FC Barcelone) et son père de lui devoir un total d'environ 4 millions. Les deux hommes auraient fraudé au moment de payer leurs impôts sur le revenu entre 2007 et 2009.

La machine judiciaire est en route et ne lâche pas Lionel Messi. Le joueur du FC Barcelone a été mis en examen et convoqué le 17 septembre prochain par la justice espagnole.

La nature de la fraude
Lionel Messi et son père Jorge Horacio sont poursuivis pour fraude fiscale. La justice espagnole les soupçonne d'avoir triché lors de leurs déclarations d'impôts sur le revenu pour les exercices 2007, 2008 et 2009. Montant total présumé de la fraude sur ces trois années : 4,17 millions d'euros ! Autant dire qu'en cette période de crise, le fisc ne devrait pas lâcher prise.

Messi sur les traces de Maradona
Avant Lionel Messi, un autre grand numéro 10 Argentin, le plus grand même, avait lui aussi eu de sérieux ennuis avec le fisc. Diego Maradona n'a pas pu remettre les pieds en Italie pendant de nombreuses années en raison d'une condamnation pour fraude fiscale. El Pibe de Oro a une dette de presque 40 millions d'euros envers le fisc italien. Vestige de ses belles années napolitaines.

Une image moins lisse
Lionel Messi véhicule une image lisse, et même trop lisse selon ses détracteurs. La star du FC Barcelone est non seulement exemplaire sur le terrain, mais également intouchable d'un point de vue privé. Contrairement à son rival Cristiano Ronaldo, l'Argentin ne fait quasiment jamais la couverture de la presse people. Mais cette histoire de fraude fiscale risque d'écorner cette image d'Epinal.

Suite de cette affaire le 17 septembre, date de la convocation de Lionel Messi.