FC Barcelone : Munir El Haddadi, portrait d'un crack à l'ascension fulgurante

Voir le site Téléfoot

Munir El Haddadi - FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-09-08T14:23:00.000Z, mis à jour 2014-09-08T14:36:50.000Z

Ce lundi soir, une jeune pépite pourrait bien faire ses grands débuts avec la sélection espagnole. Il s'agit de Munir El Haddadi, joueur de 19 ans qui n'en finit plus d'impressionner au FC Barcelone. Qui est réellement celui qui est souvent comparé à Lionel Messi ? Voici le portrait d'un crack à l'ascension fulgurante.

Son nom ne vous dit peut-être (encore) rien, mais en Espagne, Munir El Haddadi est en train de déchainer toutes les passions. Ce prodige de 19 ans s'est construit une renommée nationale, après avoir brillé en Youth League avec le FC Barcelone. A lui tout seul, il offre la Coupe à son équipe, en inscrivant au passage un lob depuis sa propre moitié de terrain. Un but qui l'a directement propulsé sur le devant de la scène. Le point de départ d'une carrière à l'ascension fulgurante.

Pisté par les clubs madrilènes, recruté par le FC Barcelone
Fils d'un père marocain et d'une mère espagnole, Munir El Haddadi est un enfant qui, comme beaucoup d'autres, entretient le rêve de devenir footballeur. Un songe que son père façonne, en lui inculquant la passion du ballon rond. Pour cela, il n'hésite pas à lui parler de clubs et de joueurs marocains, en plus de ceux espagnols.

Pris d'affection pour ce sport, celui que tout le monde appelle Munir en Espagne fait ses classes au CD Galapagar et à Santa Ana. Il s'envole ensuite au Rayo Majadahonda, qui conclut un accord avec l'Atlético Madrid. Pour quelques tournois, le jeune joueur à l'autorisation de jouer avec les Colchoneros. Pourtant, jamais le club entraîné par Diego Simeone ne daigne le recruter définitivement. Le Real Madrid se montre intéressé, mais n'accepte pas les conditions de sa famille, qui souhaitait vivre à la Maison Blanche. Manchester City souhaite également recruter Munir, mais c'est finalement le FC Barcelone qui l'enrôle.

Munir El Haddadi a un très grand avenir au Barça �✔️⚽️ pic.twitter.com/hnV3IzDkXU

— MessiGirl⚽️ (@MaaryamAlg) 8 Septembre 2014

Munir, révélé en Youth League
Débarqué au FC Barcelone en 2011, il passe deux ans à peaufiner sa formation à la Masia. En 2013, alors âgé de 17 ans, il fait ses grands débuts avec l'équipe réserve blaugrana. Il ne tarde pas à se faire remarquer durant la Ligue des Champions U19, la Youth League. Il éclabousse littéralement la compétition de son talent, en inscrivant des buts aussi bien en huitièmes, qu'en quarts et en demi-finale de la compétition. Face à Benfica, lors de la finale, il fait trembler les filets à plusieurs reprises, dont un sublime lob du milieu de terrain, qui défraie la chronique sur internet. Munir El Haddadi offre la compétition au FC Barcelone, et repart de Suisse avec le titre de meilleur buteur (11), et meilleur passeur de la Youth League (5).

La saison 2014-2015 pour confirmer
Face à ses excellentes prestations en Youth League, le FC Barcelone lui propose un contrat professionnel, que Munir s'empresse de signer. Quelques mois plus tard, en janvier 2014, il prolonge son bail, dans lequel figure une clause libératoire fixée à 12 millions d'euros. Connaissant le potentiel du joueur, les dirigeants indiquent que cette clause augmenterait à 35 millions d'euros si Munir rejoint l'équipe A.

Munir (il y a 3h00 sur insta)😍😘❤⚽👏 @Munirhaddadi pic.twitter.com/LAfIpbKzJe

— SR#Soccer (@sheimusR) 8 Septembre 2014

Lors de la pré-saison 2014-2015, il fait partie d'une liste de huit jeunes retenus en équipe première par le nouvel entraîneur, Luis Enrique. Un choix qui s'avère payant, puisqu'il termine meilleur buteur de la préparation, avec quatre pions au compteur. Pour le premier match de championnat de Liga, Munir est titularisé par Luis Enrique, face à Elche. Etincelant, le jeune inscrit un but et offre la victoire aux Blaugrana.
L'Espagne préférée au Maroc
En parallèle de sa carrière en club, Munir El Haddadi est régulièrement sélectionné dans les équipes jeunes d'Espagne, les moins de 19 ans et les Espoirs. Il y inscrit plusieurs buts, qui ne laissent pas insensible la sélection marocaine. Par peur de se faire griller la priorité, Vicente Del Bosque le convoque alors au mois de septembre 2014, afin de pallier le forfait de Diego Costa. Munir accepte, et brise au passage le rêve de milliers de supporteurs des Lions de l'Atlas. Le joueur participera donc aux éliminatoires de l'Euro 2016 avec la Roja, et pourrait bien être aligné ce lundi soir face à la Macédoine.

OFFICIAL | Diego Costa sidelined in @SeFutbol due to injury. @Munirhaddadi called up instead http://t.co/H010Y585yB pic.twitter.com/CUxzVgKzRT

— Selección Española (@SeFutbol) 5 Septembre 2014

A 19 ans, Munir El Haddadi commence donc son ascension vers les cimes du football. Brillera-t-il de mille feux comme Lionel Messi, ou subira-t-il le destin tragique de Bojan ?