Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Neymar : le Barça mis en examen !

Voir le site Téléfoot

Neymar présenté aux socios du FC Barcelone au Camp Nou
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-02-20T16:47:00.000Z, mis à jour 2014-02-21T11:34:12.000Z

Nouvel épisode dans l'affaire du transfert de Neymar au Barça. La justice espagnole a mis en examen le FC Barcelone jeudi pour délit contre le Trésor public.

L'affaire Neymar, partie d'une plainte pour « appropriation indue » (équivalent à un abus de bien social en droit français) déposée fin 2013 par un socio mécontent de la gestion du club, continue à faire des dégâts. Après la démission du président Sandro Rosell au mois de janvier, le club est désormais mis en examen pour délit contre le Trésor public. Le transfert du Brésilien n'a pas fini de créer des soucis au Barça.

Le FC Barcelone mis en examen
La presse espagnole indique que le juge Pablo Ruz, de l'Audience nationale de Madrid, a mis en examen le FC Barcelone pour un délit contre le Trésor public en lien avec le transfert de Neymar. Une décision qui fait suite à un arrêt du parquet dénonçant des transactions apparues en marge du transfert du Brésilien, qui seraient basées sur des contrats simulés. Autant dire que le club catalan n'est pas sorti de l'auberge.

Le fisc espagnol réclame son dû
La machine judiciaire s'est mise en route, et le fisc espagnol risque de se montrer pointilleux. Ainsi, le procureur estime déjà que 10 millions d'euros en 2011 et 27,92 millions d'euros en 2013 n'auraient pas fait l'objet de versements au fisc. Manque à gagner : 9,1 millions d'euros. Le juge Ruiz demande donc au FC Barcelone les déclarations fiscales volontaires émises en 2011, 2012 et 2013, concernant le transfert de Neymar.

Le coûteux transfert de Neymar
Bien que le FC Barcelone ait toujours communiqué sur un montant de 57 millions d'euros, il semblerait que le transfert de Neymar ait coûté bien plus. Pour le journal El Mundo, il s'agirait plutôt de 95 millions d'euros. La justice espagnole compte bien faire la lumière sur cette affaire, et d'autres révélations sont à prévoir dans les semaines qui viennent.

Neymar ne pensait sans doute pas que son transfert au FC Barcelone susciterait autant de remous.