Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Neymar bientôt inculpé pour escroquerie ?

Voir le site Téléfoot

Neymar (FC Barcelone)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-01-13T13:45:02.577Z, mis à jour 2016-01-13T13:45:02.577Z

L'attaquant brésilien du FC Barcelone est cité à comparaître devant un juge d'instruction à Madrid le 2 février dans le cadre de l'enquête sur les conditions de son transfert vers le club catalan.

Retour sur terre difficile pour Neymar. Deux jours après avoir terminé troisième du Ballon d'Or 2015, le Brésilien est cité à comparaître devant un juge d'instruction à Madrid le 2 février prochain.

Liga : Neymar, la nouvelle star (Téléfoot - décembre 2015)


Le président du Barça également convoqué par la justice !

Concrètement, le numéro 11 du FC Barcelone pourrait être inculpé d'escroquerie dans l'enquête portant sur les conditions de son transfert en Catalogne. Neuf autres personnes, dont l'actuel président blaugrana Josep Maria Bartomeu et son prédécesseur Sandro Rosell, ont été convoquées le même jour. L'origine de cette affaire ? Une plainte déposée en juin dernier par le fonds d'investissement brésilien DIS, qui détenait 40% des droits de Neymar et estime avoir été floué par le club catalan lors du transfert du joueur en 2013.


Le clan Neymar dans la tourmente

A l'époque de la transaction, cette société avait touché 6,8 millions d'euros sur les 17,1 millions d'euros versés à Santos. Problème : le montant du transfert de 57,1 millions d'euros chiffré par le Barça ne correspondait pas à la réalité, la justice espagnole l'ayant déterminé à 83,3 millions d'euros (un volet de l'affaire qui a déjà été instruit). D'où un certain manque à gagner pour le fonds d'investissement DIS qui affirme également avoir été victime de « corruption entre particuliers » car le champion d'Espagne en titre et le Brésilien auraient passé un accord d'exclusivité empêchant d'autres clubs de tenter d'acquérir ses droits, ce qui porte atteinte aux règles de la libre concurrence.

Neymar au FC Barcelone : un joueur né pour briller ! (Téléfoot - juin 2013)


Décidément, les temps sont durs pour le clan Neymar qui a vu la mère de ce dernier mise en examen le 27 octobre dernier dans le cadre du transfert de son fils. Une transaction qui va encore faire couler beaucoup d'encre...