Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Neymar fait mieux que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à 23 ans

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-11-10T14:31:19.824Z, mis à jour 2015-11-10T14:35:21.628Z

Depuis la blessure de Lionel Messi, Neymar a pris une nouvelle dimension au FC Barcelone. Redoutable buteur, fin dribbleur et passeur d’exception, il devient l’un des tous meilleurs joueurs de la planète. Les chiffres le confirment.

Neuf matches, huit victoires, une défaite : depuis le 26 septembre dernier et la blessure de Lionel Messi, le FC Barcelone se porte très bien. Luis Enrique peut remercier Neymar, qui évolue à son tout meilleur niveau. Le Brésilien a encore claqué un doublé ce weekend face au Villarreal (3-0) et caracole désormais seul en tête du classement des buteurs en Liga avec 11 pions.

Mieux que Messi et Cristiano Ronaldo

Marca s’est amusé, dans une infographie, à comparer les palmarès et nombre de buts inscrits par Neymar, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à 23 ans. A cet âge-là, le Brésilien a déjà fait trembler les filets 183 fois en 317 parties, soit 33 buts de plus que Messi et 65 que Cristiano Ronaldo à 23 ans. En 2010, la Pulga avait marqué 150 buts en 268 parties, tandis que Cristiano Ronaldo avait inscrit 118 pions en 327 matches à 23 ans.



Au niveau du palmarès, la donne est différente. Celui de Neymar a beau être impressionnant (une Ligue des Champions, une Copa Libertadores, une Liga, etc.), il est inférieur à ceux de Cristiano Ronaldo et Messi au même âge. A 23 ans, Lionel Messi avait déjà deux Ballon d’Or® dans sa vitrine, deux Ligues des Champions et quatre Liga. Quant au Portugais, il avait déjà remporté la Ligue des Champions, deux Premier League et un Ballon d’Or®., entre autres.

Un début de saison en boulet de canon

En ce début de saison, Neymar entretient ses statistiques. Il est déjà en tête du classement des buteurs, avec 11 buts marqués en 10 matches joués, et six passes décisives délivrées en Liga. C’est d’ailleurs le seul joueur avec Luis Suarez à avoir marqué pour le FC Barcelone en championnat espagnol depuis la blessure de Messi. Les deux gâchettes ont marqué 15 fois depuis le 26 septembre.



Neymar est désormais clairement un prétendant au Ballon d’Or®.