Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Neymar jugé pour corruption ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-06-08T06:30:34.891Z, mis à jour 2016-06-08T06:30:34.891Z

Soupçonné de corruption dans le dossier sur son transfert au FC Barcelone en 2011, Neymar pourrait être jugé au même titre que son père par la parquet espagnol

Après Lionel Messi, une autre star du FC Barcelone est dans le viseur de la justice espagnole. Neymar et consorts sont soupçonnés d'avoir dissimulé le montant réel de son transfert vers le Barça à un fonds d’investissement brésilien en partie propriétaire de ses droits.

"Corruption entre particuliers"

Le ministère public de l’Audience nationale, juridiction chargée des affaires complexes, a demandé que le joueur et son père Neymar Da Silva Santos soient jugés pour "corruption entre particuliers", aux côtés de Sandro Rosell (président de l'équipe catalane jusqu'en 2014) et du club en tant que personne morale. Le parquet a également requis que Sandro Rosell, le FC Barcelone, le club du Santos FC et son dirigeant comparaissent pour "escroquerie".

Tous sont poursuivis sur plainte du fonds d’investissement DIS qui s'estime lésé sous prétexte que le montant réel du transfert du joueur lui aurait été dissimulé. Ce fonds possédait 40 % des droits sportifs de Neymar.

De 57 à 83 millions d'euros !

Quel est le montant véritable de l'opération et est-ce que les deux clubs ont pu le cacher ? C'est ce que l'enquête devra déterminer. Pour l'heure, le FC Barcelone a officiellement transféré Neymar pour 57,1 millions d'euros dont 40 millions d'euros pour la famille du joueur. La justice estime que ce montant s'élève au moins à 83,3 millions d'euros.

Tout comme Lionel Messi, pris dans une affaire de fraude fiscale avec son père, Neymar s'était défendu de la même façon devant le juge d'instruction. Le joueur avait assuré qu’il ne faisait que signer les contrats que lui donnait son père sans en examiner les détails.