FC Barcelone : Neymar ou Messi, qui est le patron ?

Voir le site Téléfoot

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-01-12T11:42:00.000Z, mis à jour 2014-01-13T13:00:28.000Z

Lionel Messi et Neymar ont rejoué ensemble ce samedi à l'occasion du choc face à l'Atlético. Si le talent des deux joueurs ne fait pas de doute, leur association, pas encore huilée, fait toujours débat en Espagne.

A l'approche des grands rendez-vous de fin de saison, le FC Barcelone compte sur ses deux stars pour faire briller ses couleurs. Leur entente sur le terrain est dès lors primordiale. Celle-ci fait toujours débat en Catalogne.

Neymar a pris ses responsabilités

Absent contre Getafe en Coupe du Roi (4-0) mercredi soir, Neymar a fait son retour en Liga face à l'Atletico Madrid ce samedi. Sur le banc dans un premier temps avec à ses côtés une certain Lionel Messi. Un choix de Martino concernant deux joueurs en reprise mais qui ne préfigure bien sûr rien de la suite de la saison. Auteur d'un doublé face à Getafe lors de son retour mercredi, l'Argentin a déjà montré qu'il n'avait pas changé. Neymar, lui, avait profité de l'absence du meilleur joueur au monde pour briller sur le devant de l'attaque catalane (7buts en 4 matches).

Une association qui fait rêver

Seront-ils performants ensemble? Là est la question du côté de Barcelone qui a déboursé 57 millions pour débaucher la jeune star brésilienne (21 ans). Comment combiner deux tels talents ? Lionel Messi et Neymar sont-ils tout simplement compatibles ? Côté suppoters blaugranas, les optimistes louent l'"humilité" des joueurs qui ne devraient pas leur éviter les problèmes éventuels de "leadership et de cohabitation". La majorité distingue aussi clairement Messi, "un joueur sur une autre galaxie" de Neymar, artiste du football "mais à qui il reste encore du chemin à parcourir."

Wenger : "Une complicité pas naturelle"

S'il est voué à "devenir une star", il est encore aujourd'hui "un petit garçon", dixit Fabregas. Sous-entendu, perfectible tout comme l'est sa relation avec Messi. Efficace dans l'axe pendant l'absence de l'Argentin, le Brésilien va ainsi devoir faire un peu de place au patron de retour de congés. "Leur complicité n'est pas naturelle car les deux joueurs ont un style de jeu identique, plaide le manager des Gunners. Il faudra du temps..." Pour Alexander Song, au plus près pour observer les deux pépites, le talent n'a pas de prix : "Ce sont deux grands joueurs qui apportent des choses sur un terrain. L'addition de deux tels joueurs, ça ne peut qu'apporter quelque chose de beau."
Pour les sceptiques, il ne leur reste plus qu'à croire sur parole Neymar quand il dit : "Messi est merveilleux. On se parle tous les jours. Ne vous en faites pas, il n'y aura jamais de probleme entre nous. C'est mon idole."