FC Barcelone : Neymar, un transfert record

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-02-25T12:38:00.000Z, mis à jour 2014-02-25T13:55:15.000Z

Comme l'indique Marca, chaque jour qui passe voit le prix de Neymar augmenter. Le FC Barcelone a finalement sans doute réalisé le transfert le plus cher de l'histoire du football.

Le quotidien espagnol Marca estime désormais le montant du transfert de Neymar à 111,7 millions d'euros. Une somme très loin des 57 millions d'euros annoncés au début par le FC Barcelone.

Le Barça s'inflige une auto-amende
Lundi, le FC Barcelone a publié un communiqué où le club indique qu'il verse 13,5 millions d'euros à l'administration espagnole. Une somme censée le mettre à jour dans ses obligations fiscales liées au recrutement de Neymar. Cette auto-amende que s'inflige le Barça est destinée à calmer le fisc, après la mise en examen du club pour délit contre le trésor public.

La communication de la nouvelle direction
Sandro Rosell ayant démissionné de son poste de président, la nouvelle direction du FC Barcelone communique désormais sur un montant de 86,2 millions d'euros. Une somme obtenue en additionnant toutes les dépenses liées au transfert de Neymar. Et ce, sans compter les 13,5 millions d'euros versés au fisc.

Neymar, transfert le plus cher
Compte-tenu de tous ces éléments, une simple addition suffit pour comprendre que le transfert de Neymar du Santos au FC Barcelone constitue bel et bien un nouveau record. Pour Marca, le Brésilien aurait coûté pas moins de 111,7 millions d'euros, en prenant en compte l'amende que le Barça devrait encore payer s'il est jugé coupable de délit contre le trésor public (entre 5,5 et 54,6 millions d'euros).

Les 93 millions d'euros de Cristiano Ronaldo et les 91 millions d'euros de Gareth Bale sont en tout cas dépassés. Le FC Barcelone pourra plus difficilement se montrer choqué face aux sommes versées par le Real Madrid sur le marché des transferts.