Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Officiel : Martino remplace Vilanova !

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-07-23T12:37:00.000Z, mis à jour 2013-07-23T12:48:20.000Z

Le banc du Barça ne sera pas resté vacant bien longtemps. Vendredi, le club catalan avait annoncé que le successeur de Tito Vilanova serait connu en début de semaine. Promesse tenue. Gerardo Martino devient l'entraîneur du Barça.

Vendredi matin, la presse espagnole lâchait une véritable bombe en annonçant la rechute de Tito Vilanova. Une information confirmée dans la soirée par la direction blaugrana. Mais le Barça n'a pas perdu de temps pour trouver le successeur de Vilanova. Il se nomme Gerardo Martino, est méconnu en Europe mais a déjà quelques trophées dans son armoire. Le technicien argentin rejoint le club catalan pour deux saisons a annoncé le Barça sur son site officiel. Il ne reste que quelques détails à finaliser.

Un Paraguay séduisant
Gerardo Martino dit Tata s'apprête à faire le grand saut en Europe. Pour le moment, il a principalement entraîné des équipes paraguayennes et argentines. Il a remporté le championnat paraguayen à trois reprises (2002, 2004 et 2006). Mais son réel fait d'arme est d'avoir hissé la sélection paraguayenne en quarts de finale lors du Mondial 2010. Une performance qui avait été très remarquée.

Vainqueur avec Newell's
En 2012, Tata a pris les commandes des Newell's Old Boys, équipe chère à Lionel Messi. Rapidement, il a révolutionné le jeu de la formation argentine en lui donnant une véritable identité. Un choix payant puisqu'il a remporté le championnat. A l'image de Marcelo Bielsa, à qui il voue un véritable culte, il prône un jeu offensif et accorde une importance toute particulière à la possession de balle. Une qualité essentielle pour évoluer à Barcelone.

Un choix étonnant ?
Critiqués ses dernières années pour donner trop d'importance aux anciens du club, les dirigeants barcelonais ont cette fois opté pour un entraîneur étranger. Une mini révolution murement réfléchie. Car Martino apprécie le modèle barcelonais et avoue être un « fan absolu du Barça et de Guardiola ». Il devrait donc s'inscrire dans une logique de continuité tout en amenant sa hargne à la formation catalane.

A quelques semaines de la reprise, le Barça et son entraîneur ont peu de temps pour trouver la bonne recette. L'équipe ne sera pas chamboulée, ce qui facilitera le travail de Tata.