Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Pelé encore sceptique sur Messi

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-16T16:16:00.000Z, mis à jour 2011-05-16T16:24:57.000Z

Pelé, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, a donné son avis sur le petit génie du FC Barcelone. Il ne critique pas directement Messi, mais modère le concert de louanges.

C'est désormais une habitude, le joueur aux 3 coupes du monde « protège » sa légende en envoyant de petites piques à ses successeurs. Dans un entretien accordé ce lundi au journal Chilien La Tercera, il s'en est pris à Lionel Messi.




Depuis toujours, les amateurs de football se déchirent pour décider du porteur de ce titre envié. Le débat compare, par nature, des évènements et des joueurs incomparables, mais Pelé (à qui beaucoup attribuent ce titre) a toujours eu un avis sur la question. Et lorsque certains évoquent Messi dans le débat, son sang ne fait qu'un tour : «Les gens aiment comparer mais il semble qu'ils oublient Cruyff, Platini ou Di Stefano, qui furent bien meilleurs que Messi ».




Cette petite phrase assassine fait plusieurs victimes. Si les joueurs cités furent, sur la durée de leur carrière, « bien meilleurs » que Messi, ce dernier n'a que 23 ans, et l'avenir devant lui. On note également que Pelé oublie (très volontairement) Diego Maradona, qu'il n'a jamais porté dans son cœur. Il évite également de se citer, le « Roi » ne pouvant souffrir une comparaison avec l'un de ses sujets, furent-ils parmi les plus illustres.




Mais malgré la rivalité Brésilo-Argentine, Pelé reconnait donc bien que la « Pulga » est actuellement le meilleur joueur du monde. Il en fait même un facteur déterminant de la finale de la Ligue des Champions à venir : « Comme équipe, Barcelone est sans doute la meilleure au monde, même si à ce niveau-là tout peut arriver. De plus, ils ont Messi ». Ce qu'il reproche au petit Argentin, c'est évidemment son manque de réussite avec la sélection. Pour Pelé, c'est « une autre histoire », puisque le Barça a une « équipe armée ».


Il ne fait aucun doute que Messi est encore à quelques années (et quelques exploits) d'être sérieusement considéré comme un des meilleurs joueurs de tous les temps. Mais Pelé, déjà durement critiqué par certains, ne devrait pas se faire de nouveaux amis avec ce genre de déclaration.