Le FC Barcelone en perte de repères à Leverkusen

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-14T09:05:00.000Z, mis à jour 2012-02-14T23:57:32.000Z

Relégué à dix longueurs du Real Madrid en Liga, le club catalan aborde le retour de la Ligue des Champions en demi-teinte. La baisse de rendement de ses cadres n'est pas rassurante avant d'affronter Leverkusen dans sa BayArena.

Le champion d'Europe en titre entame la seconde phase de la compétition avec moins de certitudes.




Sur le plan des statistiques, le FC Barcelone a fréquemment affolé les compteurs grâce à l'efficacité de ses joueurs. En Ligue des Champions, une caractéristique surprend. Depuis la prise de fonction de Pep Guardiola en 2008, les Blaugranas n'ont jamais réussi à gagner leur huitième de finale aller. Même s'ils ont réussi à se qualifier à chaque reprise pour les quarts, ce match à l'extérieur n'a jamais réussi aux catalans.




Bien plus que cette série, c'est l'état de forme du FC Barcelone qui inquiète. Le club n'a pas été épargné depuis le début de la saison par les blessures de plusieurs maillons essentiels (Iniesta, Villa). Pep Guardiola a dû apprendre à gérer un effectif qui ne supporte plus aussi bien qu'avant la succession des matches. La défaite face à Osasuna (3-2) en Liga en est l'exemple puisque l'entraineur catalan avait décidé de reposer Iniesta, Xavi et Fabregas.




Baromètre du Barça, Lionel Messi souffre également d'un moins bon rendement en 2012. Auteur de six buts en championnat depuis janvier, l'Argentin est moins décisif pour son équipe. Cette baisse d'efficacité arrive au mauvais moment alors que Guardiola a rappelé à ses joueurs que la Ligue des Champions était la priorité du club.


Le retour des cadres pour le déplacement à Leverkusen permettra d'observer une possible réaction d'orgueil. S'ils en ont les moyens.