Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Piqué forfait, Song-Mascherano en défense

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-10-07T15:21:00.000Z, mis à jour 2012-10-07T15:31:49.000Z

Le défenseur espagnol Gerard Piqué a dû déclarer forfait pour le Clasico dimanche contre le Real Madrid. Insuffisamment remis d'une blessure, l'international de la Roja rejoint Puyol à l'infirmerie et force Villanova à utiliser une charnière centrale peu expérimentée.

Le leader invaincu de la Liga doit gérer davantage de problèmes physiques que son rival madrilène pour cette confrontation.

Pied récalcitrant
Tito Villanova s’était donné un délai jusqu’au dernier moment pour juger de l’état de forme de son défenseur central en espérant une issue favorable. Il a dû cependant se rendre à l’évidence, Gerard Piqué est toujours gêné par une blessure au pied et n’a voulu prendre aucun risque : « je ne suis pas partisan d’infiltrations car elles peuvent entrainer des conséquences » a affirmé l’ancien adjoint de Guardiola qui privilégie le repos.

Charnière déjà critiquée
Cette annonce intervient cinq jours après la luxation du coude de Carlos Puyol face à Benfica en Ligue des champions. La charnière titulaire de l’équipe d’Espagne sur le flanc, le Barça est donc obligé d’avoir recours à l’association Song-Mascherano, deux milieux défensifs de métier. Ces deux joueurs ont déjà été associés en Liga face à Séville et une victoire difficile (3-2) à la clé. Face à la puissance offensive de Madrid, le doute est permis.

L'équilibre prime
En dépit de cette difficulté en défense centrale, le FC Barcelone peut compter sur l’ensemble de ses cadres au milieu et en attaque. La capacité des Catalans à conserver la balle pourrait permettre de soulager les membres de la charnière. Charge aux Xavi, Messi et Iniesta de remporter la bataille de l’entrejeu.

En cas de succès du FC Barcelone, Tito Villanova serait le premier coach catalan de l’histoire à remporter les sept premiers matches de Liga.