FC Barcelone - Piqué : « Le jour où Messi s’en ira… »

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-10-15T10:10:09.362Z, mis à jour 2016-10-15T10:11:15.206Z

Gerard Piqué estime qu’il sera difficile pour le FC Barcelone de faire un trait sur Messi. Une fois que l’Argentin sera parti, il s’attend à une période difficile, sportivement parlant.

Gerard Piqué s’est livré sans détour dans l’émission Fora de Serie, évoquant son coéquipier Lionel Messi, son grand ami Cristiano Ronaldo et son propre avenir.

« Messi est tellement unique et décisif »

Dans l’esprit de Gerard Piqué, il y aura bel et bien un avant et un après Lionel Messi au FC Barcelone. L’impact de l’Argentin sur les résultats du club espagnol sont tellement énormes qu’il sera difficile de retrouver un tel degré de performances et de réussites sportives après sa retraite. Le défenseur explique, « Messi est tellement unique et décisif… Le jour où il s’en ira, ce sera comme la mort du père et il va falloir faire sans lui - et ce sera difficile. Est-ce que le Barça gagnera toujours ? Non. Nous allons devoir construire une nouvelle ère, une ère victorieuse. Le jour où Messi partira, notre facilité à gagner partira elle aussi ; nous serons exposés. Mais c’est l’histoire du sport. » Neymar appréciera…

Ronaldo ? « Notre relation est bonne »

S’il a été formé à la Masia, aux côtés de Messi d’ailleurs, Gerard Piqué a fait un petit détour par Manchester United, où il a côtoyé Cristiano Ronaldo avant que ce dernier ne file au Real Madrid. Malgré la rivalité entre les deux clubs espagnols, il entretient de bonnes relations avec le Portugais, « Notre relation est bonne. A Manchester, il faisait partie des trois ou quatre joueurs dont j’étais le plus proche. Cristiano est un compétiteur né - une machine. Son esprit et chaque partie de son corps sont faits pour être le meilleur chaque jour, il n’y a personne de plus ambitieux que lui. Il est l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire. Ambitieux au point de se rendre malade ? Toutes les grandes stars atteignent ce niveau d’exigence, je ne sais pas si c’est une maladie ou non. Mais ces gens sont à la limite. » Il est également très proche de Sergio Ramos, son coéquipier en sélection espagnole.

Piqué, futur président du Barça ?

Gerard Piqué doit avoir la retraite dans un coin de la tête. Mais que fera-t-il de ses jours paisibles ? « Bien sûr que j’aimerais être le président du Barça car je ne m’imagine pas dans le rôle du coach. Je ne pense pas que j’aimerais. Mais je me verrais bien dans le costume du président car c’est un club pour lequel je suis réellement passionné. » Serait-il déjà en campagne ?