Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Sa pire défense depuis 10 ans !

Voir le site Téléfoot

But de Vicente Iborra contre le Barça de Claudio Bravo
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-11T14:50:09.781Z, mis à jour 2015-10-11T15:00:05.314Z

Si le Barça n'a pas la réputation d'être une équipe défensive, son début saison est très inquiétant dans ce secteur du jeu. En effet, le Barça n'avait pas encaissé autant de buts en Liga depuis 10 ans.

Le style du jeu du FC Barcelone peut se résumer avec ces mots : "Ganar y gustar" que l'on peut traduire par "Gagner et séduire". Le Barça est donc résolument tourné vers l'attaque – et on le serait à moins avec Messi, Suarez, Neymar – mais depuis le début de saison, sa défense s'avère très poreuse. Il faut même remonter dix ans en arrière pour voir une défense catalane aussi friable !

Sept journées, neuf buts encaissés

Après sept journées en Liga, le Barça occupe la 4e place du classement avec 15 points, à un petit point du leader, le Villarreal d'Alphonse Areola. Avec cinq victoires pour deux défaites le bilan est globalement satisfaisant pour l'équipe de Luis Enrique mais il y a un gros couac en défense. Les Catalans ont déjà encaissé 9 buts en 7 rencontres.

De nombreuses blessures

Cette saison, en Liga, le Barça n'a conservé sa cage inviolée que lors des deux premières journées (contre Bilbao et Malaga). La saison dernière, le Barça n'avait encaissé ses premiers buts que lors de la 9e journée (contre le Real Madrid pour une défaite 3-1). Le gardien chilien Claudio Bravo avait réalisé le meilleur début de saison sans prendre de but de l'histoire de la Liga (754 minutes). 

Cette saison, Bravo était titulaire lors des deux premières journées avant de se blesser. En son absence, son remplaçant, Marc-André ter Stegen, a pris 7 buts en 4 matches dont 4 à Vigo. Le gardien allemand n'a pas non plus été aidé par sa défense : Piqué est souvent l'ombre de lui-même et plusieurs défenseurs ont été blessés (Dani Alvès, Jordi Alba, Thomas Vermaelen).

Du jamais vu depuis 10 ans

Pour trouver trace d'une défense barcelonaise aussi perméable, il faut remonter à la saison 2005-2006. Le Barça avait alors concédé 10 buts en 7 journées. Cela n'inquiétait pas l'entraîneur de l'époque, Frank Rijkaard, surtout que son équipe avait fait le doublé Liga-Ligue des Champions en fin de saison. Cela devrait rassurer les supporters catalans.

[VIDEO] Revoir le but encaissé par le Barça contre Las Palmas

[VIDEO] Revoir les deux buts encaissés par le Barça lors de sa défaite à Séville