Dans l'actualité récente

FC Barcelone : pourquoi la défaite contre l'Ajax ne surprend pas

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-11-27T10:13:00.000Z, mis à jour 2013-11-27T11:18:26.000Z

La victoire de l'Ajax Amsterdam mardi soir contre le FC Barcelone en Ligue des champions a été accueillie comme un exploit. Mais à bien y regarder, est-elle si surprenante ?

Pour qui suit les affaires du foot de manière assidue, la victoire 2 buts à 1 de l'Ajax Amsterdam face au FC Barcelone en Ligue des champions n'est pas vraiment un coup de tonnerre. Il suffit pour s'en convaincre de rappeler le contexte de ce match.

Le FC Barcelone déjà qualifié
La première explication qui vient à l'esprit est bien sûr la qualification du Barça déjà acquise avant le match. Avec 10 points au compteur, les Catalans se présentaient à Amsterdam avec pour unique but d'assurer la première place du groupe H. Objectif qui pourra toujours être atteint lors de la dernière journée avec la réception du Celtic Glasgow. Rappelons également que malgré cette défaite, le FC Barcelone demeure en tête de sa poule.

L'Ajax Amsterdam dos au mur
A l'inverse du FC Barcelone, l'Ajax Amsterdam se trouvait dans une situation critique avant cette rencontre. Les Néerlandais avaient logiquement le couteau entre les dents pour un match dont l'issue aurait pu signifier pour eux l'élimination de la Ligue des champions. Grâce à sa victoire, l'Ajax s'est complètement replacé dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.

Des problèmes défensifs récurrents
Les buts encaissés par le FC Barcelone lors de ce match (Serero, 19e et Hoesen, 42e) illustrent les problèmes défensifs des Catalans depuis le début de saison. L'arrière-garde du Barça n'a une fois de plus pas donné satisfaction, et l'indisponibilité actuelle de Victor Valdes n'arrange rien. Gerardo Martino va devoir trouver rapidement des solutions dans ce domaine, car l'enjeu ne sera pas toujours aussi faible que mardi soir.

Malgré ces soucis, le FC Barcelone est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et occupe la première place de la Liga. Pas de quoi alarmer l'équipe Blaugrana.


Classement Groupe H Journée Points
1. FC Barcelone 5 10
2. Milan AC 5 8
3. Ajax Amsterdam 5 7
4. Celtic Glasgow 5 3