FC Barcelone : pourquoi Messi va rater sa Coupe du monde

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-09-20T17:00:00.000Z, mis à jour 2013-09-20T17:20:47.000Z

L'ancien préparateur physique de l'Argentine explique que "ça serait un miracle si Lionel Messi (FC Barcelone) arrivait en forme à la Coupe du monde 2014". Et fustige le calendrier de la FIFA.

Il s'appelle Fernando Signorini et sera peut-être bientôt considéré comme l'oiseau de mauvais augure en Argentine. L'ancien préparateur physique de la sélection argentine estime que Lionel Messi (FC Barcelone) a très peu de chances de disputer la prochaine Coupe du monde à son meilleur niveau physique. Signorini tire la sonnette d'alarme.

« Ca serait un miracle »
Fernando Signorini avait déjà fait part de son inquiétude sur l'état de forme de Lionel Messi au moment de la Coupe du monde, au mois de juin dernier dans les colonnes du journal catalan El Mundo Deportivo. Et il est revenu à la charge sur les ondes de La Xarxa Ràdio. Ce professionnel de la condition physique déclare : « Ca serait un miracle si Messi arrivait en forme au Mondial brésilien. Un miracle et rien de plus. » Il est vrai que la star argentine est rarement laissée au repos avec le FC Barcelone.

« Pourquoi il ne se blesse pas ? »
L'ancien préparateur physique de l'Albiceleste explique après cette mise en garde comment Lionel Messi a jusque-là réussi à enchaîner autant de matches : « Pourquoi il ne se blesse pas ? En partie grâce aux soins efficaces procurés par le corps médical du FC Barcelone (...) Mais cela ne veut pas dire qu'il doit être mis en danger. Son corps est une machine admirable pour jouer au football, avec un calendrier pervers... »

« Un manque de respect »
Pour Fernando Signorini, le principal responsable, si ses prédictions au sujet de Messi se concrétisaient, serait la FIFA. Ou plus précisément son calendrier : « Je conseillerais aux autorités du football mondial de plus tenir compte de l'humain au lieu de s'axer autant sur le business. Les calendriers aussi exigeants sont un manque de respect pour le joueur et pour le public qui veut voir du spectacle. La FIFA doit changer des choses, il ne peut pas y avoir si peu de temps de récupération entre la fin des championnats et la Coupe du monde. »

Les Argentins ont en tout cas une excuse toute trouvée en cas d'échec à la Coupe du monde 2014. Le FC Barcelone a déjà fait les frais en fin de saison dernière de la fatigue de Lionel Messi.