Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Première défaite de la saison contre le Celtic

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-11-08T09:46:00.000Z, mis à jour 2012-11-08T09:53:38.000Z

Le FC Barcelone vient d'enregistrer sa première défaite de la saison (2-1) face au Celtic Glasgow lors de la quatrième journée de Ligue des Champions. Un revers loin d'être catastrophique pour les Catalans.

9 victoires en 10 journées de Liga, invaincu en Ligue des Champions : le FC Barcelone réalisait jusqu'alors un parcours quasi parfait. Mais les Ecossais du Celtic Glasgow sont parvenus à mettre à mal cette équipe barcelonaise.

Réalisme écossais
Après cette première défaite de la saison, l'heure n'était pas à l'affolement du côté du FC Barcelone. Bien au contraire, Tito Vilanova a débriefé calmement la rencontre en tentant d'apporter des explications à ce premier revers : « Le Celtic est une équipe avec quelques centimètres de plus que nous. Et ils ont su parfaitement s'en servir sur coup-franc et corner ». C'est en effet sur coup de pied arrêté que les Blaugranas ont encaissé le premier but des Ecossais dès la 21e minute. Réalistes et efficaces, les joueurs de Glasgow n'auront cadrés que quatre de leurs tirs, deux ont fini au fond des filets.

Quand ça ne veut pas ...
Côté barcelonais, la tâche s'est avérée plus compliquée. « Nous avons bien joué, nous avons eu beaucoup d'occasions mais nous ne sommes pas parvenus à gagner » déclarait l'entraineur catalan avec un brin de fatalisme. Même son de cloche pour Messi auteur de l'unique but du FC Barcelone : « Je pense que nous avons tout fait comme il le fallait, mais aujourd'hui le ballon ne voulait pas rentrer ». 72% de possession, 24 tirs dont 14 cadrés : dominateur, le Barça a en effet tout tenté face au Celtic, en vain. Vilanova a d'ailleurs tenu à « féliciter le portier écossais qui a réalisé un grand match » avant de conclure « Je n'aime pas perdre mais si on doit perdre, je préfère que ce soit comme ça ».

Rien de grave
Mais avec 9 points au compteur, le FC Barcelone est toujours en course pour les huitièmes de finale. Et pour cause, malgré cette défaite, les Catalans gardent la tête de leur groupe avec 4 points d'avance sur le Benfica, troisième. Les joueurs de Vilanova ne sont d'ailleurs plus qu'à un point de la qualification. Un match nul contre le Spartak Moscou le 20 novembre prochain suffirait. Rien donc de très alarmant pour les Blaugranas. « Nous avons la chance que tout dépende de nous » rappelait l'entraineur barcelonais.

Le FC Barcelone tentera dès ce week-end d'oublier cette déconvenue. Les Catalans se déplacent sur la pelouse de Majorque, dimanche à 17h15, pour la onzième journée de Liga.