FC Barcelone : Puyol, le retour du capitaine

Le FC Barcelone affronte la Real Sociedad à Anoeta ce samedi pour le compte de la 3ème journée de Liga. Pour l'occasion, le capitaine emblématique Carles Puyol fera son grand retour.
Carlos Puyol, avec sa célèbre crinière de cheveux gras, restera comme un des symboles du Barça et de l'équipe d'Espagne qui dominent le football de la fin des années 2000. Lui, le catalan pur jus devenu icône nationale.
Puyol, un emblème au palmarès incroyable
Né à Pobla deSegur, au nord de la Catalogne, Carles Puyol est un pur produit du Barça, où il a fait ses premières apparitions en équipe première à l'âge de 21 ans, en 1999. Il a disputé 516 matches avec le FC Barcelone, y a remporté 3 Ligue des Champions et 5 titres de champion d'Espagne. Il a déclaré à propos du Barça : « C'est l'équipe pour laquelle tout enfant catalan rêve de jouer... Je vis mon rêve de jouer au Barça et je rêve de terminer ma carrière ici ». Il a aussi gagné l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010 avec l'Espagne.
Un capitaine en difficulté
Ce samedi au pays Basque, le capitaine emblématique du Barça reviendra à la compétition après 3 mois d'absence (sa dernière apparition remontrant à la finale de la Ligue des Champions, durant laquelle il est entré en jeu). Après de multiples petits pépins la saison dernière, il souffrait depuis 8 mois ( !) d'un problème au cartilage du genou gauche. Il a été opéré en début d'été, avant d'effectuer un gros travail physique pour attaquer la nouvelle saison dans des conditions optimales.
Un retour essentiel pour le Barça
Si Puyol a annoncé son retour à la compétition sur son twitter, c'est pour son club que c'est une excellente nouvelle. Le Barça ne s'est en effet pas renforcé en défense cet été, et il ne compte que sur Puyol, Piqué et Fontas comme défenseurs centraux de métier. Les bricolages (heureux jusqu'ici) de Guardiola devraient être plus rares. Le coach s'est exprimé sur le sujet devant la presse : « [Puyol] s'est très bien entrainé, c'est une nouvelle très importante pour nous ».
Puyol n'est plus qu'à 33 apparitions d'égaler Migueli, le 2ème joueur à avoir porté la tunique Azulgrana le plus souvent en match officiel. Le 1er de ce classement, Xavi, encore en activité et âgé de 2 ans de moins qu'el capità (le capitaine en catalan).