FC Barcelone : Qatar Airways, sponsor principal du maillot contesté

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FC Barcelone
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-07-20T10:52:45.542Z, mis à jour 2016-07-20T10:53:19.807Z

La compagnie aérienne Qatar Airways restera le principal sponsor du maillot barcelonais, lors de la saison 2016-2017. Un partenariat placé sous le signe de la polémique.

La compagnie aérienne Qatar Airways restera le principal sponsor du maillot barcelonais, lors de la saison 2016-2017. L’entreprise et le club espagnol ont annoncé, ce mardi, la prolongation du partenariat qui les unit, pour une année supplémentaire. Si Manuel Arroyo, vice-président du FC Barcelone, s’est réjoui de ce nouvel accord, le rapprochement entre l’institution catalane et le riche émirat pétrolier  n’a pas toujours fait l’unanimité. Certains éditorialistes n'hésitent d'ailleurs pas à écrire que le Barça y perd beaucoup, en image et crédibilité.Retour sur une histoire mouvementée.

10 décembre 2010, la fin d’une exception

Le FC Barcelone n’avait jamais fait figurer le nom d’un de ses sponsors sur son maillot. Et ce, alors que le club a été créé en 1899. Le 10 décembre 2010, un accord est signé entre le club catalan et la société QSI (Qatar Sport Investment). Pour 165 millions d’euros, la Fondation du Qatar paye le droit d’apparaître sur le maillot catalan jusqu’en 2016. Le comité « Consulta Qatar » voit alors le jour, pour protester contre cette décision, et exiger que cet accord soit soumis au vote des « socios ». Ils l’approuvent, malgré tout, en septembre 2011.

Août 2013, « Qatar Airways » remplace « Qatar Foundation »

Nouvelle controverse à la fin du mois d’août 2013. La compagnie aérienne Qatar Airways se paye le droit de figurer sur le maillot blaugrana. Montant de l’opération : 96 millions d’euros sur trois ans, avec prime de cinq millions d’euros en cas de cinquième titre en Ligue des champions. Malgré la démission du président Sandro Rosell, en janvier 2014, l’accord n’est pas remis en cause. Mais les relations se refroidissent, peu à peu. Et Josep Bartomeu indique, à plusieurs reprises, chercher de nouveaux partenaires… Point d’orgue de ce refroidissement, selon plusieurs médias espagnols : le report de la rencontre amicale que le FC Barcelone devait disputer le 24 mai dernier, à Doha, face au club saoudien d’Al-Ahli. Le communiqué officiel du Barça indiquait toutefois que ce changement de programme était dû à la tenue de la finale de l’Emir Cup au Qatar et de plusieurs matches de Ligue des champions asiatiques.

A compter de 2017, un nouveau sponsor figurera sur le maillot des joueurs barcelonais. L’entreprise américaine Amazon serait en négociations avancées avec les dirigeants du Barça qui espéraient trouver un partenariat plus lucratif, supérieur à celui unissant Chevrolet à Manchester United (63,5 d’euros annuels).