Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Real Madrid : le Clasico remet ça

Voir le site Téléfoot

Real Madrid - FC Barcelone, Ligue des Champions
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-08-23T10:04:00.000Z, mis à jour 2012-08-23T10:10:23.000Z

Le FC Barcelone et le Real Madrid s'affrontent jeudi soir pour le premier Clasico de la saison en match aller de la Supercoupe d'Espagne. Présentation des forces en présence...

Les confrontations entre le FC Barcelone et le Real Madrid tournent presque depuis deux saisons à la rengaine. Mais bien que de plus en plus courant, un Clasico n'est pas une rencontre banale. Ce match aller de la Supercoupe d'Espagne devrait nous le rappeler.


Le Barça orphelin de Guardiola

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Telle est la maxime que le FC Barcelone de Tito Vilanova tentera de faire mentir cette saison, à commencer par jeudi soir contre le Real Madrid. Le Barça a en effet perdu son entraîneur emblématique, Pep Guardiola, en fin de saison dernière. Son ancien adjoint assure la succession, avec brio pour l'instant puisque les Catalans ont largement dominé leur sujet lors de la première journée de Liga (5-1 contre la Real Sociedad).


Mourinho relativise déjà

Côté Real Madrid, le début de championnat s'est moins bien passé, avec un match nul 1-1 face à Valence. Mais José Mourinho et ses hommes n'en demeurent pas moins les principaux rivaux de Barcelone, autant sur la scène nationale que continentale. L'entraîneur portugais tient d'ailleurs à relativiser le résultat de ce premier Clasico : « Certes, nous devons remporter cette Supercoupe, mais n'oublions pas qu'elle est la moins importante des quatre que nous visons cette saison. Sincèrement, je ne crois pas que le résultat aura une influence sur la suite de l'exercice. »


Compositions d'équipes

Il n'empêche que les deux clubs aligneront les meilleures équipes possibles pour ce choc. Seul subsiste un doute sur le poste de gardien pour le FC Barcelone (Valdes ou Pinto), et Pepe, victime d'un choc dimanche dernier, ne pourra pas assurer sa place au Real Madrid.

FC Barcelone :
Valdes (ou Pinto) - Jordi Alba, Puyol, Piqué, Daniel Alves - Busquets, Xavi, Iniesta - Alexis Sanchez, Pedro, Messi.

Real Madrid :
Casillas - Fabio Coentrao, Raul Albiol, Sergio Ramos, Arbeloa - Khedira, Xabi Alonso, Ozil - Di Maria, Cristiano Ronaldo, Benzema.

Le coup d'envoi du match FC Barcelone - Real Madrid sera donné jeudi 22h30 au Camp Nou (Barcelone).