FC Barcelone - Real Madrid : la Liga en vue

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-04-21T10:05:00.000Z, mis à jour 2012-04-21T10:05:00.000Z

Si le Real Madrid parvient à éviter la défaite face au FC Barcelone samedi dans le Clasico, la Liga ne devrait pas échapper au club Merengue. Facile à dire, reste à l'appliquer...

Tout le monde considère que le Clasico de samedi sera le match décisif dans la course au titre. Une sorte de finale du championnat entre le FC Barcelone (2e, 81 points) et le Real Madrid (1er, 85 points).


Il y a les équipes qui jouent pour gagner et celles qui jouent pour ne pas perdre. Samedi soir au Camp Nou, le Real Madrid devrait surtout appliquer le second adage, car son avance de 4 points au classement le lui permet. Un match nul, a priori plus accessible qu'une victoire en terre catalane, conserverait au club Merengue son avance intacte à quatre journées de la fin. Si avec 12 points encore en jeu, le titre ne serait pas joué, le Barça aurait assurément du mal à rattraper son retard, devant compter sur deux faux pas du Real.


Face au FC Barcelone, le Real Madrid de José Mourinho a déjà tenté différentes tactiques, la plupart du temps sans succès. Lors des dix dernières confrontations, le club Merengue n'a ainsi gagné qu'une seule fois (en finale de la Coupe du Roi après prolongation). Et l'unique match où le technicien portugais a tenté de jouer l'offensive face au Barça, il est reparti avec une Manita (5-0) qu'il n'a toujours pas digérée.


Cette semaine en Ligue des champions, Chelsea a montré qu'il était possible de résister au Barça et même de s'imposer. Au prix d'un match défensif de haute volée et d'un réalisme implacable, les Blues ont réussi l'exploit. Mais se recroqueviller autant en défense que l'a fait le club londonien à domicile paraît tout de même risqué pour le Real Madrid au Camp Nou.

En cas de victoire à Barcelone, le Real Madrid compterait 7 points d'avance en tête de la Liga. De quoi tenter un coup au Camp Nou.



RETROUVEZ LES 10 CLASICOS DE MOURINHO