Depuis que José Mourinho entraîne le Real Madrid, soit la saison 2010-2011, le Special One n'a gagné qu'une seule fois devant le FC Barcelone de Pep Guardiola. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé !
Dix Clasicos
Dix matches. En moins de deux saisons passées à la tête du Real Madrid, José Mourinho a affronté le FC Barcelone de Pep Guardiola dix fois au total. Pour un bilan comptabilisant une seule petite victoire (5 défaites, 4 nuls) ! Si le Special One désire améliorer ses statistiques face au coach du Barça, il doit rajouter la double confrontation victorieuse en demi-finale de Ligue des champions lorsqu'il entraînait l'Inter Milan (victoire 3-1 à l'aller, défaite 1-0 au retour).
L'exploit de Valence
Pour la seule victoire de José Mourinho lors d'un Clasico, le Real Madrid a dû attendre les prolongations pour vaincre le FC Barcelone de Pep Guardiola, grâce à un but de Cristiano Ronaldo (1-0). Un succès synonyme de premier trophée remporté par le Special One avec le club Merengue, en Coupe du Roi. Un triomphe acquis ni à Madrid, ni à Barcelone mais dans le stade de Valence.
Le complexe du Mou
A force de buter régulièrement devant le FC Barcelone, José Mourinho semble avoir fini par nourrir une sorte de complexe face à Pep Guardiola. Un ascendant psychologique de l'entraîneur catalan sur celui du Real Madrid qui se renforce à chaque nouvelle confrontation entre les deux équipes et qui pousse le Mou à tenter des tactiques souvent étonnantes lors des Clasicos (Lassana Diarra arrière droit, jeu agressif...).
Le Clasico FC Barcelone - Real Madrid est devenu un duel entre José Mourinho et Pep Guardiola. Et le Portugais aimerait que la tendance catalane commence à s'inverser dès samedi.