FC Barcelone - Real Madrid : Mourinho vs. Guardiola

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-04-21T08:02:00.000Z, mis à jour 2012-04-21T08:02:00.000Z

Le choc FC Barcelone - Real Madrid de samedi sera le onzième Clasico opposant José Mourinho et Pep Guardiola. Et force est de constater que l'entraîneur du Barça mène haut la main.

Depuis que José Mourinho entraîne le Real Madrid, soit la saison 2010-2011, le Special One n'a gagné qu'une seule fois devant le FC Barcelone de Pep Guardiola. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé !




Dix matches. En moins de deux saisons passées à la tête du Real Madrid, José Mourinho a affronté le FC Barcelone de Pep Guardiola dix fois au total. Pour un bilan comptabilisant une seule petite victoire (5 défaites, 4 nuls) ! Si le Special One désire améliorer ses statistiques face au coach du Barça, il doit rajouter la double confrontation victorieuse en demi-finale de Ligue des champions lorsqu'il entraînait l'Inter Milan (victoire 3-1 à l'aller, défaite 1-0 au retour).


Pour la seule victoire de José Mourinho lors d'un Clasico, le Real Madrid a dû attendre les prolongations pour vaincre le FC Barcelone de Pep Guardiola, grâce à un but de Cristiano Ronaldo (1-0). Un succès synonyme de premier trophée remporté par le Special One avec le club Merengue, en Coupe du Roi. Un triomphe acquis ni à Madrid, ni à Barcelone mais dans le stade de Valence.



A force de buter régulièrement devant le FC Barcelone, José Mourinho semble avoir fini par nourrir une sorte de complexe face à Pep Guardiola. Un ascendant psychologique de l'entraîneur catalan sur celui du Real Madrid qui se renforce à chaque nouvelle confrontation entre les deux équipes et qui pousse le Mou à tenter des tactiques souvent étonnantes lors des Clasicos (Lassana Diarra arrière droit, jeu agressif...).

Le Clasico FC Barcelone - Real Madrid est devenu un duel entre José Mourinho et Pep Guardiola. Et le Portugais aimerait que la tendance catalane commence à s'inverser dès samedi.



RETROUVEZ LES 10 CLASICOS DE MOURINHO