FC Barcelone - Real Madrid : le Real doit jouer

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-05-03T16:00:00.000Z, mis à jour 2011-05-03T16:00:00.000Z

La tactique défensive et très agressive mise en place par Mourinho semble avoir touché ses limites au match aller. Si le Real Madrid veut éliminer Barcelone en Ligue des Champions, il va falloir jouer.

Jouer. Un mot que le Real Madrid a quelque peu oublié lors de la dernière confrontation face au FC Barcelone. Pourtant le salut des hommes de Mourinho mardi soir passe par plus d'ambition dans le jeu.


Lors du premier match de championnat au Camp Nou, José Mourinho avait voulu faire plaisir au public et aux dirigeants du Real Madrid en tentant de répondre au Barça par le jeu. Résultat, une cinglante défaite 5-0 qui avait pour le moins douché les velléités offensives des Merengue par la suite.


Mais lors des confrontations suivantes, le Real Madrid est passé d'un extrême à l'autre, ajoutant un surplus d'agressivité à une tactique ultra défensive. Si la victoire en Coupe du Roi avait laissé penser que le Mou était dans le vrai, le match aller de Ligue des Champions a prouvé que cette tactique avait ses limites.


Sans se jeter à l'abordage de manière inconsidérée, le Real Madrid serait donc bien inspiré de retrouver un certain allant offensif au Camp Nou, surtout que les Castillans sont obligés de marquer au moins deux buts pour se qualifier. Cristiano Ronaldo a d'ailleurs avoué après le match aller : « Je n'aime pas jouer comme cela, mais je n'ai pas d'autre choix que de m'adapter. » Mourinho a-t-il reçu le message ?

Le Real Madrid possède clairement les talents offensifs lui permettant d'adopter un style plus séduisant face au Barça. Dos au mur, les Merengue doivent maintenant faire confiance à leurs qualités en attaque.