Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Real Madrid : Ronaldo fait la différence

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Matthieu BALU|Ecrit pour TF1|2012-04-21T21:14:00.000Z, mis à jour 2012-04-22T10:44:00.000Z

Le Real de Madrid est allé gagner sur la pelouse du Barça par 2 buts à 1. Ce match entre le premier du championnat espagnol et son dauphin était pour les deux clubs le tournant de cette fin de saison : les madrilènes ont pris une énorme option sur le titre de champion avec cette victoire.

Ronaldo a brillé ce soir, et effacé ses absences durant les trois dernières confrontations.




Dans un Camp Nou en feu, les deux équipes ont sorti le grand jeu dès les premières minutes. Une différence pourtant sépare rapidement les deux équipes : le collectif. Madrid fait bien plus tourner le ballon, quand le Barça se repose sur les exploits individuels de Xavi (25e) ou encore le jeune Tello (20e). La sanction arrive dès la 17e minute, avec une action collective entamée par Puyol, et conclue par Khedira.




La seconde mi-temps sera plus confuse, plus brouillonne. Messi, au cœur du dispositif barcelonais, ne peut pallier seul le manque de gestion collective du jeu. Côté madrilène, on est trop attentiste : c'est finalement dans une ambiance de feu qu'Alexis Sanchez, sur un tir manqué d'Adriano, transperse finalement Casillas(68e). Mais la joie barcelonaise sera de courte durée.



En effet, c'est à peine 4 minutes plus tard que Cristiano Ronaldo, plutôt discret jusqu'ici, décide de doucher les projets du Barça. Seul face à Valdes, tel un zébulon inattendu, il montre encore son sang-froid dans les situations importantes. Le score n'évoluera plus, et les dernières minutes seront marquées par une certaine agressivité dans les deux camps.



Avec cette victoire, Madrid a fait un très grand pas vers le titre. De leur côté, les joueurs de Pep Guardiola ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, après avoir réalisé une partie sans génie, dans un match lourd d'enjeux.