FC Barcelone - Real Madrid : un premier trophée en jeu !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-08-17T09:32:00.000Z, mis à jour 2011-08-17T09:48:49.000Z

Ce mercredi au Camp Nou, FC Barcelone et Real Madrid disputeront le match retour de la supercoupe d'Espagne. L'occasion pour les 2 rivaux, pour Guardiola et Mourinho, d'accrocher un premier trophée.

C'est une des rivalités les plus féroces du football et du sport mondial. Les supporters du FC Barcelone et du Real Madrid se haïssent depuis des générations : les premiers représentant une catalogne insoumise, les seconds l'état espagnol centralisateur.

L'opposition a rarement été aussi virulente que la saison dernière. Les deux ennemis se sont affrontés 5 fois au total : 2 fois en Liga, 2 fois en Ligue des Champions et 1 fois en finale de Coupe du Roi. Les derniers affrontements (en demi-finale de Ligue des Champions) ont mal tourné, l'entraineur du Real José Mourinho allant jusqu'à accuser les catalans de corruption... Les deux équipes font en tous cas figure de meilleures équipes d'Europe, en rassemblant les plus grandes stars : Messi, Ronaldo, Xavi, Özil, Iniesta, Casillas...

Puisque le Barça a remporté le championnat d'Espagne et le Real la coupe, ils se retrouvent dès cet été, dans le cadre de la Supercoupe d'Espagne. Le match aller, disputé dimanche soir à Santiago Bernabeu a accouché d'un match spectaculaire, enlevé, et évidemment très engagé. Mesut Özil a ouvert le score (sur une belle passe décisive de Benzema) avant que David Villa (d'une frappe superbe) et Messi ne donnent l'avantage au Barça. C'est Xabi Alonso, suite à un corner, qui a arraché le match nul, 2-2.


Le Real Madrid, en avance dans sa préparation, faisait office de favori pour cette compétition disputée très tôt dans la saison. Mais s'il a globalement dominé le match aller, c'est le Barça qui a profité de ses éclairs pour obtenir un match nul favorable à l'extérieur. Les hommes de Guardiola n'ont désormais besoin que d'une victoire ou d'un match nul 0-0 ou 1-1 à domicile pour conserver le trophée. Le Barça, qui devrait compter sur ses recrues Sanchez et Fabregas, est donc favori avant le match retour.

L'équipe gagnante pourra revendiquer un premier trophée en 2011-2012 et une victoire sur son rival dès le mois d'août. Un luxe et une question d'honneur pour les supporters des deux clubs.