FC Barcelone : la Real Sociedad tombe le Barça

Voir le site Téléfoot

Iniesta - Real Sociedad FC Barcelone
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-01-04T22:05:00.000Z, mis à jour 2015-01-05T09:25:22.000Z

Au terme d'un match poussif, sans Neymar et Messi au coup d'envoi, le FC Barcelone a chuté sur la pelouse de la Real Sociedad. Les hommes Luis Enrique manquent l'occasion de prendre la tête de la Liga.

Drôle de dimanche en Liga : après la défaite du Real Madrid à Valence (2-1), le FC Barcelone s'est incliné à la Real Sociedad. La bonne opération est donc pour l'Atlético, revenu à hauteur des Blaugrana et à un point des Merengue grâce à son succès.

Pas de Messi, ni de Neymar au coup d'envoi
Lionel Messi et Neymar avaient reçu l'autorisation de prolonger leurs vacances. Revenus que depuis vendredi, les deux stars n'étaient donc pas alignées au coup d'envoi. En face, la rencontre ne pouvait pas mieux démarrer pour la Real Sociedad : sur leur premier corner, Jordi Alba trompe son propre gardien (2ème). Ensuite, les Blaugrana ont tenté de mettre leur jeu en place, via un jeu de possession, sans créer forcément de réel danger dans la surface adverse. Le trio Suarez-Munir-Pedro n'a pas vraiment pesé, et l'attaque barcelonaise a clairement manqué d'étincelle et d'inspiration pour déstabiliser les hommes de David Moyes.

Messi et Neymar n'ont rien sauvé
Voyant son équipe menée à la pause, Luis Enrique n'a pas hésité à lancer Lionel Messi dès la mi-temps, pensant que l'Argentin pourrait forcer le destin et renverser la vapeur. Malgré un peu plus d'allant offensif, le FC Barcelone n'a pas écrasé la Real Sociedad, qui a montré de belles vertus défensives, en se battant comme un diable dans sa surface. L'entrée de Neymar puis de Daniel Alves n'ont strictement rien changé au visage de la rencontre, qui, au-delà de la défaite, inquiète plus que la chute du Real Madrid à Valence. Pour les Blaugrana, c'est clairement un départ poussif en 2015.

L'Atlético se relance
A respectivement 3 et 4 longueurs du FC Barcelone et du Real Madrid avant la trêve, l'Atlético Madrid réalise la belle opération de cette 17ème journée. Les Colchoneros, qui affronteront leurs voisins en Coupe du Roi la semaine prochaine, comptent le même nombre de points que le Barça, encore devant grâce au goal average (+33 contre +19). Le Real Madrid reste leader malgré sa défaite, avec une unité de plus malgré un match en moins. C'est dire si les Blaugrana ont loupé le coche.