Le FC Barcelone réalise une saison historique... chez les jeunes

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-06-27T09:08:00.000Z, mis à jour 2011-06-27T09:14:47.000Z

La relève du FC Barcelone semble d'ores et déjà assurée. Après le doublé Liga - Ligue des champions de l'équipe première, la " juvenil A " a réalisé un triplé historique.

Aujourd’hui, les grands clubs européens semblent avoircompris l’intérêt d’un système de formation performant. Et les nouvelles règlesde l’UEFA (quotas de joueurs formés au club) renforcent encore cette mode. Une« mode » lancée par le FC Barcelone.



Mais le FC Barcelone n’a rien inventé. Le club catalan n’afait que suivre les recommandations de Johan Cruyff. Le Cruyff entraineur, audébut des années 90, qui a fait du Barça un vrai grand d’Europe : il lui offresa 1ère C1, et construit un système de formation complet, cohérentet performant. Comme le faisait l’Ajax depuis 20 ans. Avec des principessimples : accent sur le jeu de passes, le pressing, la polyvalence, latechnique, le mouvement.



Le fameux « football total » inventé en Hollandedans les années 70, va connaître une seconde jeunesse en Catalogne. Comme lefait l’Ajax, toutes les équipes du Barça jouent de la même façon : 4-3-3,jeu au sol, pressing… Et la Masia produit naturellement des joueurs adaptés ausystème : Guardiola, Xavi, Iniesta, Fabregas, Busquets… Avant l’équipepremière, les espoirs du FC Barcelone passent par l’équipe B, qui a terminé 3èmede 2ème division…



Avant ce Barça B, les joueurs de moins de 19 ans portent lemaillot blaugrana de la « Juvenil A ». Entrainés par Óscar GarcíaJunyent, ancien attaquant médiocre du club, ils ont réalisé une saisonincroyable, remportant un triplé inédit Championnat – Coupe des Champions –Coupe du Roi de la catégorie. Le dernier trophée cité ayant été remporté cedimanche. Verra t-on bientôt ces joueurs au Camp Nou ? On leur souhaite.Mais la petite perle Gerard Delofeu, buteur dimanche, en prend le chemin :à 17 ans, c’est un grand espoir du football ibérique.


Le FC Barcelone a remporté la dernière Ligue des Championsen alignant 7 joueurs du cru. Une performance qui pourrait se répéter, tant lesystème de formation mis en place semble porter ses fruits…