Le FC Barcelone s'accroche à Thiago, malgré le Real Madrid, Chelsea ou Manchester

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-06-30T16:45:00.000Z, mis à jour 2011-07-05T08:39:23.000Z

Chelsea, Manchester United et même le Real Madrid étaient sur les rangs pour le petit prodige du FC Barcelone. Mais Thiago Alcantara a prolongé son bail au Camp Nou.

Alors qu'il n'est encore qu'une (brillante) promesse issue du prolifique centre de formation du FC Barcelone, La Masia, Thiago Alcantara, 20 ans et 11 matches de Liga au compteur, a fait tourner la tête des plus grands clubs.


Comme ses aînés avant lui, Xavi, Iniesta ou Fabregas, le milieu formé à la Masia a été le métronome de la sélection espagnole des moins de 21 ans. En juin, celle-ci a remporté le championnat d'Europe de la catégorie, battant la Suisse en finale, avec un éclair de génie de Thiago : un coup franc joué rapidement du milieu de terrain, qui a fini sous la transversale. Le fils du mythique Mazinho a par ailleurs été incorporé aux 23 meilleurs joueurs du tournoi, avec 6 de ses coéquipiers.


Avant de se faire un nom, Thiago devra d'abord se dégager d'une ombre pesante. Pas celle de son père : ils ne portent pas le même surnom, et Thiago représente l'Espagne et non le Brésil. Mais celle du « milieu formé au Barça », après Guardiola, Xavi, Iniesta, Fabregas, pour ne citer que les plus illustres. Et au moment d'établir une filiation, l'entraîneur des U21, Luis Milla, opère une nuance : le jeu de Thiago « ressemble plus à celui de Xavi qu'à celui d'Iniesta » (SPORT).


On sait que le FC Barcelone et Pep Guardiola tiennent à recruter Cesc Fabregas : une perspective qui contrarie le jeune Thiago, qui a besoin de temps de jeu. Les cadors européens (Chelsea, Arsenal, MU) s'étaient positionnés sur le joueur, voulant faire comme Wenger avec... Fabregas et attirer un peu de cette magie blaugrana chez eux. Mazinho a même confirmé à demi-mots un intérêt du Real Madrid. Mais Thiago Alcantara a quand même prolongé au Barça jusqu'en 2015, assurant qu'il avait « toujours voulu être et jouer ici ».

La clause libératoire de Thiago Alcantara s'élève désormais à 90 millions d'euros. De quoi refroidir d'éventuels prédateurs, et permettre à l'espoir d'éclore dans la meilleure équipe du monde. Malgré l'éventuelle arrivée de Fabregas ?