Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Le salaire fou que touchera Lionel Messi la saison prochaine

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi avec son Ballon d'Or   FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-01-27T16:17:42.084Z, mis à jour 2016-01-27T16:21:38.135Z

En renouvelant son contrat au FC Barcelone en 2014, Lionel Messi s’est assuré d’être augmenté chaque année. La saison prochaine, il gagnera un salaire astronomique.

La saison prochaine, Pep Guardiola deviendra probablement l’entraîneur de Manchester City. D’après Le Sun, le technicien espagnol souhaiterait ramener Lionel Messi dans ses valises. Le Daily Star expliquait que La Pulga demandait plus de 25 millions d’euros de salaire pour rejoindre la Premier League. Une exigence qui ne parait pas si folle par rapport à ce qu’il gagnera s’il reste en Catalogne la saison prochaine.

39,4 millions d’euros par an

Ce mercredi, le quotidien régional Ara dévoile plusieurs clauses figurant dans le contrat de Lionel Messi. Celles-ci ont toutes été négociées par l’entourage du joueur lorsqu’il a prolongé son bail en 2014 pour quatre années supplémentaires. S’il est actuellement le footballeur le mieux payé au monde avec des émoluments s’élevant à 22,8 millions d’euros, l’ailier va creuser un fossé avec la concurrence. Comme le prévoit son contrat, Leo Messi va être augmenté cet été. La Pulga gagnera alors 39,4 millions d’euros la saison prochaine. Un record absolu. Ce chiffre pourrait encore être plus élevé en fonction des performances de son équipe. La saison dernière, Messi avait touché près de 20 millions d’euros de primes.

Vendre Messi a un prix

Habituellement, lorsqu’un club vend un de ses joueurs, il gagne de l’argent. Le FC Barcelone ne fera pas exception à la règle, avec une clause libératoire fixée à 250 millions d’euros pour Lionel Messi. En revanche, si Luis Enrique et consorts souhaitent se séparer de l’Argentin, ils devront le dédommager à hauteur de 20 millions d’euros. Si le joueur formé à la Masia partait durant l’été 2017, cette compensation baisserait à dix millions d’euros.



Lionel Messi = 2 Cristiano Ronaldo

A titre de comparaison, les 39 millions d’euros que gagnera Lionel Messi la saison prochaine représentent grossièrement le double du salaire actuel de Cristiano Ronaldo. Le joueur du Real Madrid émarge actuellement à 17 millions d’euros par saison. Sur l’année passée, c’est tout de même le Portugais qui s’est le plus rempli les poches, avec notamment ses contrats publicitaires (25 millions d’euros). Dans le monde du sport, seuls deux athlètes sont mieux payés : Floyd Mayweather (261 millions d’euros) et Manny Pacquiao (135 millions d’euros).