Dans l'actualité récente

Le FC Barcelone se qualifie et Messi entre dans l'Histoire

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-11-02T11:32:00.000Z, mis à jour 2011-11-02T11:38:53.000Z

Le FC Barcelone n'a pas failli et s'est imposé à Plzen, 4-0, se qualifiant ainsi pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Leo Messi a dépassé les 200 buts pour le Barça avec un triplé.

L'invincible FC Barcelone de Pep Guardiola se déplaçait hier dans l'antre du modeste Viktoria Plzen, et l'on s'attendait évidemment à une démonstration, quelques jours après le 5-0 infligé au Real Majorque.

Contre un adversaire faible, le FC Barcelone a vite pu dérouler, même si ce sont les tchèques qui se montrent dangereux les premiers, avec un face à face brillamment remporté par Victor Valdes. Leo Messi met ensuite la machine en marche, en obtenant un penalty (et une expulsion sévère) à la 24e, qu'il transforme lui-même. Il double ensuite la mise (45e+1), avant que Fabregas ne marque le 3e de la tête (72e) et que Messi ne close le score à la 90e+2 sur une brillante talonnade de Piqué.

Avant ce déplacement en République Tchèque, l'argentin avait marqué 199 buts en matches officiels avec l'équipe première du Barça. Il a donc atteint puis dépassé la barre des 200 buts, dans un match où il a pu s'économiser tout en étant dangereux sur la plupart de ses initiatives. Son prochain objectif ? Les 235 buts de César Rodriguez, meilleur buteur de l'Histoire du club. Outre Messi, on notera l'aisance dont ont fait preuve Cesc Fabregas (son acolyte favori) et le jeune Isaac Cuenca, pour sa 3ème titularisation consécutive.

Le technicien s'exprimait après la rencontre : « Le plus important, c'est la qualification, même si on va affronter l'AC Milan avec la première place du groupe en jeu. On est très satisfaits d'atteindre les 8èmes à deux matches de la fin ».Et n'oubliait pas son génial attaquant : « Il faut féliciter Leo, qui vient d'inscrire son 202e but à seulement 24 ans. Je suis convaincu qu'il va battre le record de César Rodríguez et je n'exclus même pas que ce soit cette année. Qu'il arrive ce soir au chiffre de 200 buts avec le Barça, à 24 ans, ça dit tout de ce joueur ».

Leo Messi continue donc d'enjoliver son emplacement dans le panthéon du football mondial. Ce qui est sûr c'est qu'aucun joueur n'a accompli autant, si jeune. Reste au natif de Rosario à continuer à empiler les buts, et les titres...