FC Barcelone : Symbole des Catalans, Xavi officialise son départ

« C'est le moment de m'en aller »
Alors que les rumeurs d'un départ de Xavi remontaient à plusieurs mois, le milieu de terrain a officialisé la chose en conférence de presse, très ému : « Le club m'a proposé un contrat pour prolonger, mais je crois que c'est le moment de m'en aller. C'est très difficile, car j'aime beaucoup ce club. Nous avons joué un football fantastique. » « Cette saison, j'ai eu moins de temps de jeu. Mon corps et mes jambes de disent de m'en aller, mais mon cœur pas autant. J'ai besoin d'un changement d'air, et nous avons un bon projet au Qatar », a ajouté le vainqueur de la Coupe du Monde 2010.
Le cerveau du Barça a ensuite exprimé sa peine de quitter ses camarades de route : « Ça sera très difficile de continuer à jouer sans Messi, Iniesta et Pedro. »
"I'd like to announce that I'm leaving Barça after this season. The decision is definitive yet difficult," assures Xavi #FCBlive
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 21 Mai 2015
Le départ de Xavi n'est pas un adieu au FC Barcelone. Comme Pep Guardiola avant lui, il s'apprête à faire une escale au Qatar avant de revenir en Catalogne : « Je veux revenir, comme entraîneur, directeur sportif ou autre chose. »
Xavi, un phénomène de la Masia
Le départ de Xavi marque un tournant dans l'histoire du FC Barcelone. L'Espagnol était le symbole des Catalans, un pur produit de fabrication de la Masia. Il y a débarqué en 1991 à l'âge de onze ans, avant d'intégrer l'équipe première en 1998. Depuis, jamais Xavier Hernández i Creus ne l'avait quittée. Il y aura disputé 763 matches, pour la bagatelle de 84 buts inscrits. Il y aura également écrit sa légende, avec un palmarès étoffé comme personne au Barça. Xavi y a remporté pas moins de 23 trophées : 8 Liga, 3 Ligues des Champions, 2 Coupes d'Espagne, 6 Supercoupes d'Espagne, 2 Coupes du monde des clubs et 2 Supercoupes d'Europe. Aucun autre joueur dans l'histoire du FC Barcelone n'y a disputé plus de matches que Xavi.
Départ vers le Qatar
A l'issue de la saison, Xavi rejoindra donc le Qatar et le club d'Al Sadd. Il y a paraphé un contrat de deux saisons plus une en option, et devrait gagner dix millions d'euros par an. Avant de partir, Xavi a tenu à remercier tout le monde : « Je voudrais remercier le club, qui m'a fait confiance. Ces dernières semaines, on m'a offert une prolongation jusqu'en 2018, mais j'avais déjà pris ma décision. Je voudrais remercier les supporters pour leur soutien, j'espère ne décevoir personne. »
#Xavi signed for 2 years with an option for a third year #AlSadd #Qatar pic.twitter.com/57asCcGuDT
— AlSadd S.C Official (@AlsaddSC) 21 Mai 2015
Avant de s'en aller, Xavi aura encore l'occasion de recevoir une standing ovation au Camp Nou. D'abord samedi face au Deportivo en Liga, puis le 30 mai en finale de la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao. Il lui restera encore la finale de la Ligue des Champions face à la Juventus Turin le 6 juin pour terminer son séjour au Barça de la plus belles des façons possibles. Chapeau monsieur.