Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Tata Martino pour succéder à Vilanova ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-07-21T13:26:00.000Z, mis à jour 2013-07-21T16:05:18.000Z

Le départ forcé de Tito Vilanova oblige le FC Barcelone à activer précipitamment ses réseaux pour lui trouver un remplaçant. Le nom de l'Argentin Gerardo Martino revient avec insistance ses dernières heures.

Grosse surprise au FC Barcelone où Gerardo "Tata" Martino, l'ex-entraîneur des Newell's Old Boys, pourrait prendre les commandes des Blaugranas cette saison.


Zubizaretta à Buenos Aires

Le déplacement jusqu'à Buenos Aires du directeur sportif Andoni Zubizarreta en dit long sur la volonté affichée par le FC Barcelone. Gerardo Martino, dit Tata Martino, a toutes les chances d'être dans les prochaines heures le successeur de Tito Vilanova sur le banc barcelonais. Ex-entraîneur des Newell's Old Boys, l'Argentin aurait été préféré à Luis Henrique, souvent cité comme possible lauréat. Deux jours après l'annonce du départ forcé de Vilanova, victime d'une rechute de son cancer, le FC Barcelone et son président Rosell n'ont pas perdu leur temps.


Un coach adepte d'un football attractif

Méconnu de ce côté-ci de l'Atlantique, Gerardo Martino n'est pourtant pas le premier venu. Son dernier fait d'arme a été de mener les Newell's Old Boys en demi-finale de la dernière Copa Libertadores. Son travail au poste de sélectionneur du Paraguay, avec qui il avait atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde sudafricaine, avait également marqué les esprits. Réputé adepte d'un jeu attractif et spectaculaire, il correspond de ce point de vue à l'esprit cher aux supporters barcelonais.


Un admirateur de Guardiola

Tata Martino ne cache d'ailleurs pas son admiration par le style de jeu imprimé par l'ancienne équipe de Pep Guardiola. "Je m'identifie totalement au jeu que pratique Barcelone. Je suis admiratif du travail réalisé par Guardiola. C'est le style de jeu qui me plaît le plus. Le respect du jeu avec ballon, savoir surgir de derrière, la possession de balle, le jeu en triangle. La passe est l'élément central du football. "


Si l'entrevue entre les deux parties se passent bien ce dimanche à Buenos Aires, c'est un nouvel entraîneur qui pourrait débarquer dès lundi à Barcelone.