Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Thiago Alcantara va-t-il rester ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-06-27T16:16:00.000Z, mis à jour 2011-06-27T16:21:19.000Z

Thiago Alcantara a brillé lors du championnat d'Europe U21, remporté avec l'Espagne. Mais l'arrivée de Cesc Fabregas au FC Barcelone pourrait diminuer son temps de jeu et freiner sa progression...

En empilant les (grands) joueurs, les grands clubs européenscourent le risque de « placardiser » certains d’entre eux. Et lemanque de temps de jeu empêche certains talents d’accomplir leur potentiel.




L’équipe d’Espagne des moins de 21 ans affrontait la Suisse,dimanche, en finale du championnat d’Europe de la catégorie. Alors que sonéquipe menait 1-0, Thiago Alcantara a joué directement un coup francanodin : le ballon en lucarne, le trophée pour l’Espagne. Ce gestesomptueux et osé fait peut être parties de ceux qui définissent une carrière,qui séparent les bons joueurs des grands. Et loin d’être isolé, celui-ci aponctué une excellente compétition pour le milieu formé au Barça.




Le fils du mythique Mazinho a fait quelques apparitions enéquipe première la saison passée, impressionnant les observateurs par satechnique et son intelligence de jeu. Et même s’il veut recruter un concurrentdirect (Cesc Fabregas) Guardiola le tient en haute estime, et ne souhaite pass’en séparer. Le joueur est moins catégorique : « Je veux réussirdans le football, pas au Barça ». Il craint sans doute une arrivée deFabregas, qui poterait à 3 le nombres de concurrents de classe mondiale pour… 2postes (a priori).




Le gardien Catalan espère une arrivée de Cesc Fabregas :« Ce serait un renfort très important et très positif pour l’équipe (…) Jene sais pas si cette fois-ci sera la bonne, mais ce que je sais c’est que luiveut revenir dans le club de sa vie ». Et il ne voit pas en quoi celagênerait Thiago Alcantara : « Ils ne sont pas incompatibles, bien aucontraire, ils peuvent nous apporter de nombreuses choses ». Valdes araison d’être optimiste, mais le problème semble complexe. Une vente avecpossibilité d’achat pourrait être une solution viable pour tous.


Avant d’avoir prouvé grand chose au plus haut niveau, Thiagoalimente déjà la rubrique transferts des journaux espagnols et anglais(Manchester United, Chelsea, Arsenal et même Bolton sont intéressés).Symptomatique d’un football friand de jeunes talents…