Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Tito Vilanova reste l'entraineur du Barça

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-12-20T09:41:00.000Z, mis à jour 2012-12-20T09:44:43.000Z

Le FC Barcelone a confirmé mercredi soir la maladie de Tito Vilanova. Cependant le club catalan ne compte pas remplacer son entraineur. Son staff et son adjoint Jordi Roura assureront l'intérim.

Alors qu'Eric Abidal effectuait son grand retour dans le groupe du FC Barcelone, l'équipe catalane a eu la douleur d'apprendre la rechute de Tito Vilanova. Mais l'entraineur des Blaugranas ne sera pas remplacé.

La confirmation du club
Via un communiqué officiel, le FC Barcelone a confirmé l'information des médias espagnols : Tito Vilanova s'est vu rattrapé par la maladie. « Une extension de sa pathologie rend nécessaire un traitement chirurgical » explique le club. L'entraineur catalan sera opéré ce jeudi et la durée de son hospitalisation devrait être comprise entre trois et quatre jours. Ensuite, Tito Vilanova se soumettra pendant six semaines à un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie. Le Barça précise également qu'en fonction de l'évolution de son état de santé, ce traitement n'est pas incompatible avec sa vie professionnelle.

« Le sport, c'est secondaire »
A l'issue de l'entrainement de mercredi soir, les dirigeants du club ont organisé une conférence de presse pour apporter quelques éclaircissements sur la situation. Les premiers mots du président Sandro Rosell ont été vers l'entraineur FC Barcelone : « Je voudrais exprimer tout mon soutien à lui et à sa famille. Tito est très fort et nous sommes convaincus qu'il reviendra avec nous très vite ». Andoni Zubizarreta, directeur sportif, a ensuite pris la parole avec une certaine émotion : « Dans ces moments, le sport est secondaire. La guérison de Tito est notre seule priorité ».

« Tito, l'entraineur »
Les deux hommes forts du FC Barcelone ont ensuite mis un terme « aux spéculations » quant à l'arrivée d'un nouvel homme sur le banc catalan. « Pep Guardiola n'a pas été contacté » a précisé Andoni Zubizarreta avant de reprendre : « Tout va se faire naturellement. L'entraineur, c'est Tito Vilanova et quand il ne sera pas là, Jordi Roura et tout le staff technique travailleront main dans la main ». De son côté, le président Rosell a assuré « avoir une totale confiance en tout le club. Nous serons tous très unis face à l'adversité ».

Le FC Barcelone effectuera donc son premier match sans Tito Vilanova, ce samedi (18h).Les Blaugranas se déplaceront sur la pelouse du Real Valladolid, huitième de Liga.