Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Toutes les infos sur le transfert de Neymar

Voir le site Téléfoot

Neymar présenté aux socios du FC Barcelone au Camp Nou
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-06-04T09:26:00.000Z, mis à jour 2013-06-04T10:44:42.000Z

Comme prévu, Neymar s'est engagé avec le FC Barcelone lundi et a été présenté officiellement aux socios puis à la presse. Retour sur le transfert le plus attendu du mercato.

Présenté lundi au Camp Nou aux supporters du FC Barcelone et à la presse, Neymar (21 ans) s'est engagé pour cinq saisons et une indemnité de transfert de 57 millions d'euros selon le vice-président du club Josep Maria Bartomeu. L'attaquant brésilien n'a pas caché sa satisfaction de rejoindre les Blaugranas lors de sa première conférence de presse.

Opération séduction
Au moment de s'adresser à la presse pour la première fois en tant que joueur du Barça, Neymar n'a fait aucun faux-pas. Le Brésilien a déclaré ce que les socios voulaient entendre, avec quelques phrases taillées pour la circonstance : « Je suis très content. C'est comme un rêve d'enfant », « L'argent c'est bien, mais le bonheur est plus important. Je voulais jouer au Barça ». Neymar le sait, tout le monde se demande ce que peut donner son association avec Lionel Messi. Il a donc eu également quelques mots appropriés pour son nouveau coéquipier : « Messi est le meilleur du monde, j'ai hâte de jouer avec lui. » L'intérêt du Real Madrid ? Là encore le prodige caresse son nouveau club dans le sens du poil : « J'ai été heureux de pouvoir intéresser ces deux grands clubs, mais mon cœur est au Barça. »

>VOIR LA CONFERENCE DE PRESSE DE NEYMAR
Les détails de la transaction
Après ces belles déclarations d'amour, entrons maintenant dans les détails du transfert phare de ce début de mercato. Josep Bartomeu a choisi la transparence en conférence de presse en indiquant que le coût total de l'opération s'élevait à 57 millions et en expliquant pourquoi : « Le club avait prévu que le transfert se situerait aux alentours de 40 millions d'euros et avait déjà versé 10 millions en acompte. Mais l'intervention d'autres clubs également intéressés (le Real Madrid notamment, ndlr) a fait que l'opération a été un peu plus chère... » A noter que les 57 millions d'euros finalement déboursés par le FC Barcelone ont été versés à Santos mais également aux deux fonds d'investissement qui possédaient des parts du joueur.

Neymar attendu au tournant
Maintenant que Neymar est officiellement un joueur du FC Barcelone, le monde du foot va savoir. Depuis l'éclosion du prodige, les observateurs se demandent s'il sera capable de reproduire ses exploits en Europe. Car dominer son sujet dans le championnat brésilien est une chose, s'imposer en Europe dans un grand club en est une autre. Ses prestations décevantes au Mondial des clubs n'ont fait qu'augmenter les doutes sur sa capacité à franchir le cap. Avec Barcelone, Neymar jouera la Liga et l'exigeante Ligue des champions. Le test ultime qui permettra de savoir si le Brésilien fait réellement partie de la race des seigneurs.

Neymar en chiffres :
Championnat brésilien sous les couleurs de Santos
2012 -> 17 matches / 14 buts
2011 -> 21 matches / 13 buts
2010 -> 31 matches / 17 buts
2009 -> 33 matches / 10 buts


L'Abécédaire de Neymar