Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Transfert : Cruyff ne veut pas de Neymar

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-27T14:33:00.000Z, mis à jour 2012-11-27T14:39:24.000Z

Johan Cruyff est sans doute l'un des rares supporters du FC Barcelone à ne pas souhaiter le recrutement de Neymar. Pourtant un transfert du Brésilien au Barça est fort probable.

Accumuler des attaquants de renom n'est pas un gage de réussite. Johan Cruyff le sait, et a surtout conscience que recruter Neymar ne devrait pas être une priorité pour un Barça qui n'a aucun souci offensif.

« Le Barça n'a pas besoin de Neymar »
La sentence de maître Cruyff est tombée. Interrogé sur Catalunya Radio, l'ancien joueur, entraîneur et conseiller du FC Barcelone (sous l'ère Laporta) n'y est pas allé par quatre chemins : « Le Barça n'a pas besoin de Neymar. Quand vous voyez la quantité de buts qu'ils mettent actuellement, c'est qu'il y a déjà de très bons joueurs en place. » Le club Blaugrana possède effectivement, et de très loin, la meilleure attaque de la Liga. Les Catalans ont déjà inscrit 43 buts en seulement 13 matches de championnat ! Soit une moyenne de 3,3 buts par match.

Cruyff n'est plus aux affaires
Aussi avisé (ou non) que puisse paraître ce conseil, Il convient de préciser que Johan Cruyff n'occupe plus aucune fonction au sein du Barça. Il le rappelle lui-même en indiquant : « Ma relation avec Barcelone est équivalente au néant. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, mais c'est la réalité. » Depuis l'arrivée aux affaires du président Sandro Rosell, le technicien néerlandais a été prié de prendre ses distances avec le club. Son avis sur l'utilité de Neymar au FC Barcelone devrait donc avoir peu de poids au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Neymar futur catalan ?
Et Johan Cruyff risque même de bientôt devoir se faire une raison. Car le FC Barcelone semble avoir une longueur d'avance sur la concurrence dans le dossier Neymar. Si le Brésilien fait saliver les plus grands clubs d'Europe, c'est bien avec le Barça qu'il aurait d'ores et déjà trouvé un accord. Mais tant que rien n'est signé et officialisé, tout reste possible.

Malgré les réticences de Johan Cruyff, la perspective d'un duo d'attaque Neymar-Messi fait déjà saliver toute la planète foot.