FC Barcelone : Trezeguet joker de luxe ?

Voir le site Téléfoot

Signature de David Trezeguet aux Newells Old Boys
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-10-09T14:20:00.000Z, mis à jour 2013-10-09T15:04:01.000Z

Et si David Trezeguet terminait sa carrière en Europe, comme avant-centre du FC Barcelone ? L'idée n'est pas si farfelue que cela au regard des besoins du Barça en ce moment.

La presse catalane affirme que le FC Barcelone serait à la recherche d'un véritable numéro 9, poste qui manque actuellement dans son effectif et qui prive l'équipe de plan B. Un tel joueur serait donc le bienvenu au prochain mercato hivernal, et David Trezeguet fait partie des noms cités.

Le jeu du Barça sans 9
Le 4-3-3 à la catalane est un jeu basé sur le fameux Tiki-taka mais a aussi la particularité de se passer de véritable avant-centre. Le FC Barcelone joue ainsi avec un faux 9, qui peut s'appeler selon les circonstances Lionel Messi, Neymar, Alexis Sanchez, Pedro ou Cesc Fabregas. Une tactique qui fonctionne la plupart du temps, mais dès que le Barça tombe sur un os, l'absence d'un avant-centre de métier capable de servir de point d'appui se fait cruellement sentir. Un David Trezeguet, buteur à l'ancienne, ne ferait pas de mal à cette équipe dans certaines situations.

La jurisprudence Larsson
Le FC Barcelone a déjà tenté l'expérience d'un numéro 9 de métier en fin de carrière. C'était avec le Suédois Henrik Larsson (2004-2006). Et les Catalans n'avaient pas eu à se plaindre du rendement du Scandinave (19 buts en 59 matches). Il avait notamment adressé deux passes décisives en finale de la Ligue des champions 2006, permettant au club Blaugrana de remporter la deuxième C1 de son histoire. Il avait 34 ans bien tassés le jour du match. Surtout, Henrik Larsson avait accepté dès le départ une situation où il était considéré comme un joker. Il était utilisé avec parcimonie, mais donnait à chaque fois le meilleur de lui-même et apportait un vrai plus sur le terrain. David Trezeguet devrait accepter cette situation.

Trezeguet a le profil
Ravi du succès connu avec Henrik Larsson, le FC Barcelone aimerait rééditer le même genre de pari au prochain mercato. Et David Trezeguet possède clairement les qualités et le profil recherchés. Joueur de surface et buteur patenté, le Français, qui fêtera ses 36 ans le 15 octobre prochain, est un vrai numéro 9. Actuellement sous contrat avec les Newell's Old Boys en Argentine (2 buts en 6 matches), serait-il tenté par l'aventure catalane ? S'il souhaite un temps de jeu conséquent, sûrement pas. Mais s'il se contente d'un rôle de joker de luxe, il pourrait terminer sa carrière en beauté.

Outre David Trezeguet, le journal catalan El Mundo Deportivo cite également Valdez (Al Jazira), Klose (Lazio), Samaras (Malaga), Santa Cruz (Malaga) et Cardozo (Benfica).