Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Un intérêt de la part du Real Madrid pour Neymar ?

Voir le site Téléfoot

Neymar   FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-01-22T13:03:26.649Z, mis à jour 2016-01-22T13:09:34.302Z

Alors qu’il fait les beaux jours du FC Barcelone, Neymar aurait été approché par le Real Madrid lors de la cérémonie du Ballon d’Or®. Un moyen pour le Brésilien de faire monter les enchères avant sa prolongation…

Un séisme. Voilà ce qu’a déclenché la radio espagnole Onda Cero mercredi soir. Alors que l’émission Al Premier Toque battait son plein, un journaliste a mentionné une réunion secrète le 11 janvier dernier à Zurich, durant la cérémonie du Ballon d’Or®. Un émissaire du Real Madrid aurait alors approché Neymar, son père et son agent, Wagner Ribeiro. Neymar Sr a rapidement démenti la rumeur, mais il se murmure en Espagne que le Real Madrid lorgnerait bel et bien sur le prodige catalan.

« Une invention »

Alors que la rumeur enflait autour de l’intérêt du Real Madrid pour Neymar, son père a tenu à démentir ces bruits de couloir dans les colonnes du Mundo Deportivo : « La réunion avec le Real Madrid est une invention, une bêtise. Nous étions tous ensemble dans le même hôtel, le Barca et le Real, et nous saluons tout le monde. Mais il n’y a pas eu de réunion. C’est une invention. […] Nous avons un contrat ici jusqu’en 2019, Neymar est heureux et la volonté est de renouveler son contrat à la fin de la saison. »

Neymar souhaite prolonger

Malgré cet intérêt supposé du Real Madrid, Neymar serait bien décidé à prolonger son contrat au FC Barcelone. Le Brésilien est un élément clé du système de jeu mis en place par Luis Enrique et a tout pour prendre la succession de Lionel Messi. Cette saison, l’ailier a déjà marqué 16 buts en 17 matches de Liga. Sous contrat jusqu’en 2018, Neymar se servirait de l’intérêt du Real Madrid pour faire grimper les enchères autour de sa revalorisation salariale. Il émarge actuellement à 10,5 millions d’euros brut par saison, ce qui fait de lui le cinquième joueur le mieux payé du club, derrière Alves, Iniesta, Luis Suarez et Lionel Messi. Pour sa prolongation de contrat, le Barça lui offrirait 13,5 millions d’euros brut par saison selon Marca.

L’intérêt du Real Madrid est-il réel ?

Déjà courtisé par le Paris Saint-Germain et les deux clubs de Manchester, Neymar aurait donc un quatrième caudataire. En 2013, lorsqu’il voulait quitter Santos, le Brésilien avait déjà été approché par le Real Madrid, qui l’avait alors vu filer à son ennemi intime, le FC Barcelone. Le quotidien catalan Sport affirme que Florentino Pérez souhaiterait profiter des négociations interminables entre les Catalans et Neymar pour tenter de le recruter.

Marca affirme qu’il n’est pas interdit de penser que Florentino Pérez soit prêt à débourser les 190 millions d’euros de la clause libératoire du Brésilien pour le recruter. La Maison Blanche aurait d’ailleurs cet argent à disposition.



Le transfert est-il possible ?

Marca précise que le transfert ne serait réalisable que si Florentino Pérez garantissait à Neymar de devenir la star du Real Madrid. Cela impliquerait donc le départ d’un membre de la BBC. Ce scénario ne semble pas être au goût du jour, étant donné l’interdiction de recrutement infligée aux Merengue pour les deux prochains mercato. Il se murmure même en Espagne que les dirigeants souhaiteraient prolonger Gareth Bale, dont le contrat expire en 2019. Les discussions auraient déjà été entamées entre les deux parties.