Le FC Barcelone va chercher son titre à Levante

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-11T10:40:00.000Z, mis à jour 2011-05-11T11:52:58.000Z

Alors que le titre de champion d'Espagne lui est promis depuis quelque temps, le FC Barcelone de Lionel Messi peut être sacré dès ce soir, sur la pelouse de Levante.

Depuis le match nul (1-1) face au grand rival Madrilène à Santiago Bernabeu, le 16 avril dernier, le FC Barcelone sait qu'il sera champion d'Espagne. Reste aux hommes de Guardiola à assurer le titre mathématiquement, pour pouvoir se concentrer sur la finale qu'il leur reste à jouer, le 28 mai à Wembley.




Si Guardiola s'est exprimé en ces termes, c'est pour rappeler à tout le monde, et ses joueurs en particulier, que leur saison exceptionnelle est encore vierge de titres. S'ils n'ont besoin que d'un petit point en 3 matches (une broutille vu leur parcours jusqu'ici), ils vont devoir aller le chercher. Et la finale du 28 mai sera tout sauf une formalité, face à un Manchester United impressionant. C'est pourquoi Guardiola déclare : « On doit être champion face à Levante. Je veux le titre le plus vite possible. »




Le Barça se déplacera dans la banlieue de Valence pour affronter Levante, donc, actuel 13ème de Liga et quasi-assuré du maintien. Les Granotes, qui ont failli offrir son premier poste d'entraineur à Guardiola en 2006 et ont autrefois accueilli Johan Cruyff en fin de carrière, ne joueront donc pas grand-chose sur ce match. Les culés, eux, auront en ligne de mire le record de victoires à l'extérieur sur une saison de Liga, qu'ils détiennent depuis la saison dernière, avec 13 unités. Ils peuvent donc le porter dès ce soir à 14.




Un autre record est en jeu, individuel celui-là. Le record de buts en une saison de Liga, que se disputent Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Selon Don Balon, Messi tient absolument à battre son rival portugais, et souhaiterait donc jouer le plus possible sur les trois matches restants. Mais son entraineur ne l'entend pas de cette oreille, et voudrait ménager son petit génie avant la finale de la Ligue des Champions face à Manchester. L'équipe alignée ce soir nous dira donc qui a eu le dernier mot.


Le FC Barcelone pourrait donc être champion dès ce soir, et si un match nul suffirait, cette équipe là ne joue que pour la victoire. Le retour à Barcelone pourrait être festif...