Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Valverde sera le nouvel entraîneur du Barça

Voir le site Téléfoot

Valverde
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2017-05-23T13:46:23.994Z, mis à jour 2017-05-23T13:47:06.989Z

Selon El Mundo Deportivo, Ernesto Valverde sera bien le prochain entraîneur du Barça. Celui qui entraînait Bilbao jusque-là devrait être officiellement nommé lundi prochain. Il va s'engager pour les 3 prochaines saisons.

Alors que le départ de Luis Enrique est entériné depuis début mars, le FC Barcelone a trouvé son nouvel entraîneur. Comme pressenti, les dirigeants catalans ont choisi Ernesto Valverde, à en croire le journal espagnol Mundo Deportivo ce mardi.

Valverde, l'heureux élu

On ne sait pas encore si les supporters blaugrana vont prendre cette nouvelle avec un enthousiasme débordant. Ce qui est sûre, c'est que celle-ci va permettre à tout un club de tourner la page sur une saison en tout point décevante. Pour les suiveurs du FC Barcelone, c'est surtout la fin d'un long suspense. Alors que de nombreuses rumeurs ont circulé quant à la succession de Luis Enrique à la tête du Barça, c’est finalement, selon El Mundo Deportivo, Ernesto Valverde qui a été préféré à Juan Carlos Unzue, actuel adjoint de Luis Enrique, ou Eusebio Sacristan. Valverde (53 ans) avait annoncé il y a quelques semaines qu’il ne prolongerait pas l’aventure avec l’Athletic après quatre saisons pleines.

Un ancien de la maison barcelonaise

Le choix se veut finalement assez logique pour un entraîneur qui a évolué pendant deux saisons à Barcelone (1988-90). Un critère d’importance aux yeux de Robert Fernandez, le directeur sportif du club catalan. International espagnol à une reprise, Ernesto Valverde a effectué l'essentiel de sa carrière de joueur à l'Athletic Bilbao où il était donc entraîneur depuis quatre saisons. Avec la formation basque, il a remporté la Supercoupe d'Espagne en 2015. Il a aussi été sacré champion de Grèce lors de chacune de ses trois saisons à la tête de l'Olympiakos. Après ce passage à l'étranger, le prochain stratège du Barça passa par Valence avant de rejoindre la Pays basque.

Un contrat de deux ans plus une en option

L’officialisation de son arrivée est, toujours selon le quotidien espagnol, prévue pour lundi prochain, deux jours après la finale de la Coupe d’Espagne face à Alaves pour ce qui sera le dernier match de Luis Enrique à la tête du club. Valverde va s’engager pour les trois prochaines saisons, la dernière en option, et arrivera avec deux membres de son staff à l’Athletic: Jon Aspiazu (adjoint) et Jose Antonio Pozanco (préparateur physique).