FC Barcelone : Vilanova manque à son équipe

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-02-28T17:04:00.000Z, mis à jour 2013-02-28T17:08:45.000Z

Le FC Barcelone est actuellement dans une mauvaise passe. Après deux défaites en trois matches, place aux interrogations du côté des Blaugranas. Et si l'absence de Tito Vilanova était l'une des raisons de la méforme des Catalans ?

Depuis quelques jours, le FC Barcelone enchaine les contre-performances. Des mauvais résultats qui coïncident avec l'absence de Tito Vilanova.

« Une difficulté supplémentaire »
Depuis fin janvier, Tito Vilanova est à New-York pour soigner son cancer. Une absence qui commence à miner le moral du FC Barcelone. En conférence de presse, Andres Iniesta a avoué que ce manque pourrait être l'une des raisons des résultats actuels. « Ce serait mentir si je disais que cela ne nous est pas préjudiciable. Ne pas avoir ton entraîneur numéro un, ce n'est pas facile. Cela fait longtemps et c'est une difficulté supplémentaire cette saison. »

Un mal profond
Et en effet, les statistiques parlent d'elles-mêmes. Depuis le départ de Tito Vilanova, le FC Barcelone n'a remporté que cinq rencontres sur neuf toutes compétitions confondues. Pire encore, les Catalans se sont inclinés à deux reprises lors de matches cruciaux face au Milan AC (2-0) en Ligue des Champions et au Real Madrid (3-1) en Coupe du Roi. Les Blaugranas encaissent beaucoup de buts mais plus alarmant est qu'ils ne parviennent plus à en inscrire. Fatigué et à court d'idée, le Barça n'est plus ce qu'il était en début de saison.

« Une question d'orgueil »
Malheureusement, le FC Barcelone doit prendre son mal en patience. « Ce n'est pas parce qu'on a perdu deux matches qu'il faut dire à Tito de revenir tout de suite. Sa santé est primordiale. Et on a confiance en ceux qui sont là » confie Andres Iniesta. « Lors du match retour contre le Milan ce sera comme une finale. Il faudra jouer comme si nos vies en dépendaient. C'est une question d'orgueil et de nécessité ».

D'ici le FC Barcelone aura d'autres matches à disputer. Les Blaugranas retrouvent ce samedi (16h) le Real Madrid. L'occasion peut-être pour les Catalans de prendre leur revanche.